Le service 'info-bibliotheque@inha.fr'Des questions ? Des professionnels sont à votre disposition !

Vous avez une question ? S'il est possible de vous adresser au bureau de la salle Labrouste pour toute recherche documentaire ou demande d'information, la bibliothèque propose un service de renseignement accessible à distance. Il s’agit du contact « info-bibliotheque @ inha.fr ».

De chez vous ou depuis un ordinateur externe, il est accessible en cliquant sur le lien indiqué sur la page d'accueil du site, ou en consultant la rubrique Contacts. Vous êtes alors redirigé vers votre messagerie électronique, afin de nous adresser votre demande par courriel.

Sachez que derrière cette adresse, c'est le personnel de la bibliothèque qui traite la demande. Une équipe de professionnels est mobilisée pour répondre aux questions des lecteurs, comme s’ils étaient sur place. Les questions sont très diverses ; on peut distinguer 3 grandes catégories :

  • questions pratiques sur les horaires et le fonctionnement, sur les droits d’accès ;
  • questions bibliographiques sur les fonds et collections de la bibliothèque : comment chercher une référence dans le catalogue et les bases de données, comment accéder à tel ou tel document dans le fonds classique ou le fonds patrimonial ;
  • questions plus larges sur les ressources en histoire de l’art : comment identifier une œuvre, un document, une source ; trouver des références sur un artiste, compléter une bibliographie.

Voici quelques exemples :

  1. « Dans le cadre de la préparation d'une exposition sur un sculpteur ayant exposé aux salons à Paris dès les années 1890 et probablement jusqu'à 1930, je voudrais donc savoir si la bibliothèque de l'INHA dispose des catalogues des différents salons parisiens entre 1910 et 1935 et s'il était éventuellement possible de les y consulter ? »
  2. « Ma recherche porte sur la fortune critique de l’art médiéval dans l’environnement muséal au XIXe siècle. Pour cela, j’aurai besoin de sources de cette siècle : des catalogues, plans, descriptions et des écrits historiques du XIXe siècle, pourriez-vous me renseigner sur vos collections ? »
  3. « Je suis très intéressée par une vente aux enchères qui a eu lieu à la Salle Drouot à Paris le 19 décembre 19... Ce catalogue existe-t-il dans votre bibliothèque ? »
  4. « Je réalise une terminographie - glossaire spécialisée bilingue ou multilingue sur un sujet donné - pour mon mémoire de fin d’études. Cette terminographie comprendra : le terme en français, sa définition, un contexte, sa traduction, la définition et un contexte dans la langue choisie. Pour mener à bien mon projet, je me permets de requérir votre aide. En effet, seriez-vous en possession de ce type de publication :  glossaire/lexique/terminographie/dictionnaire multilingue sur les antiquités ? »

Plusieurs autres demandes concernent la bibliothèque en ses murs, son histoire, son architecture, ou encore la visite guidée de la salle Labrouste. En effet, si l’INHA organise des visites professionnelles, les visites du grand public sont, quant à elles, prises en charge par la BnF, sur réservation.

Le champ d’action du service info-bibliothèque est donc large et varié ! Les réponses sont traitées entre 24 et 48 heures, selon la complexité des recherches. Ainsi le volume des questions/réponses se situe entre 70 à 80 requêtes traitées par mois.

N'hésitez pas à contacter info-bibliothèque !

 

Demande d'information - Page d'accueil du site web
Demande d'information - Page d'accueil du site web

Anne-Laure Charrier
Conservatrice en chef, Direction

Publié par Chloé BONNAMY le 9 février 2018 à 07:45

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives