Une histoire (critique) des années 1990Billet « X »

Parmi les livres exposés sur les présentoirs de la salle Ovale, nous vous proposons de feuilleter aujourd'hui celui publié à l'occasion de l'exposition « 1984-1999. La Décennie » organisée par Le Centre Pompidou-Metz.

Depuis que Douglas Coupland a forgé le concept de la génération « X », les lettres en fin d'alphabet se succèdent décennie après décennie : « Y » pour la génération née à partir des années 80, « Z » pour celle née à partir de 1995.

Avec cet ouvrage, Une histoire (critique) des années 1990 : de la fin de tout au début de quelque chose, dirigé par François Cusset, professeur de civilisation américaine à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Le centre Pompidou-Metz revient là où tout a commencé... Non sans rappeler aux lecteurs les écarts générationnels qui bousculent parfois la méthodologie, les formats et les centres d'intérêt de la recherche.

Si vous aussi avez oublié ou jamais su comment chercher des ouvrages au moyen de fiches cartonnées, alors il est temps de se replonger à la source des changements technologiques et politiques qui, notamment à partir des années 1990, ont bouleversé notre rapport au monde et à la connaissance.

Pour les curieux, en plus de feuilleter le catalogue, on vous conseille d'ouvrir ces tiroirs à fiches désormais délaissés par les lecteurs, pourtant au cœur de la salle Ovale... ils s'érigent en vestiges d'un temps à la fois si proche et déjà si lointain.

Fichiers des collections de la bibliothèque de l'INHA en Salle ovale. Cliché Émilie Groleau, mars 2013

Référence bibliographique

Licia Demuro

Service de l'informatique documentaire