Comment ajouter un ouvrage du catalogue de la bibliothèque dans Zotero ?

Peut-être utilisez-vous Zotero, ce logiciel de gestion de références bibliographiques qui rend de grands services aux chercheurs.
Comme vous avez pu le constater, le catalogue de la bibliothèque de l'INHA est pour le moment incompatible avec Zotero.
En attendant, connaissez-vous les astuces qui vous permettent tout de même d'ajouter des références issues de notre catalogue à votre Zotero ?
Bien sûr, vous pouvez passer par le Sudoc, le catalogue collectif des bibliothèques des universités françaises, qui est compatible avec Zotero.
Mais peut-être préférez-vous utiliser directement notre catalogue ? Dans ce cas, vous pouvez vous servir de la fonctionnalité « ajouter un document par son identifiant », matérialisée dans Zotero par une baguette magique. Il suffit alors de copier depuis la page du catalogue de la bibliothèque l'ISBN de l'ouvrage et de l'ajouter dans la boîte de dialogue de Zotero.
La fonctionnalité "baguette magique" dans Zotero
L'ISBN est indiqué en bas des notices d'ouvrage. Attention, les imprimés anciens en sont dépourvus !
La notice de l'ouvrage est désormais présente dans votre Zotero !
La fiche du catalogue "1900" dans Zotero. Les données sont téléchargées depuis la Library of Congress
Attention, cette notice ne correspond pas exactement à celle du catalogue de l'INHA : elle provient du réservoir international Worldcat. Cela vous fournit une base que vous pouvez modifier et compléter selon vos besoins.
Cette technique ne fonctionne cependant pas pour les documents anciens, dépourvus d'ISBN. Dans ce cas, il faut utiliser le plugin classique depuis le Sudoc, ce dernier étant compatible avec Zotero.
En savoir plus
- Le site du logiciel Zotero et la documentation francophone
- Le carnet de recherche "Zotero francophone" qui propose une veille sur les évolutions et usages de Zotero ;
- Des conseils et tutoriels sur La Boîte à outils des historiens, un blog tenu par Emilien Ruiz et Franziska Heimburger ;
- Un atelier d'initiation à Zotero sur Isidore et Ganesh.
Johanna Daniel
Service du patrimoine