Des idées pour l'étéUne sélection de bibliothèques

Nous vous proposons dans ce billet un panorama de bibliothèques qui peuvent offrir à nos lecteurs et à nos lectrices des alternatives pour cet été 2022 où les conditions d'accueil de la bibliothèque de l'INHA sont perturbées. Nous avons privilégié pour cette liste les bibliothèques d'art, dans Paris intra muros. Nous vous conseillons de vous assurer des horaires et conditions d'accès avant de vous déplacer.

Pour rappel, la bibliothèque de l'INHA est ouverte sur réservation jusqu'au 22 juillet.

Bon été et à bientôt en salle Labrouste !

Bibliothèques généralistes offrant des collections d'art, d'histoire, d'histoire de l'art

Bibliothèque nationale de France - Site François-Mitterrand : si le site Richelieu de la BnF est fermé durant cet été 2022, le site François-Mitterrand, localisé quai François Mauriac dans le 13e arrondissement, reste ouvert et propose des collections extrêmement vastes. La BnF y dispose à la fois d'une bibliothèque d'étude (haut-de-jardin), accessible à tous à partir de 16 ans, et d'une bibliothèque de recherche (rez-de-jardin), accessible sur accréditation. Les salles F (haut-de-jardin) et W (rez-de-jardin), gérées par le département Littérature et art , et les salles J (haut-de-jardin) et L (rez-de-jardin), gérées par le département Philosophie, histoire et sciences de l'homme, peuvent par exemple particulièrement intéresser les lecteurs de la bibliothèque de l'INHA. Cette bibliothèque est fermée le lundi matin, ainsi que le dimanche pour le niveau Recherche. Elle n'a pas de fermeture estivale. Consulter les horaires et conditions d'accès.

/!\ L’attribution d’un Pass Recherche BnF est proposée gratuitement et automatiquement à tous les lecteurs régulièrement inscrits pendant la période du 20 juin au 18 septembre inclus, leur permettant un accès aux espaces Recherche de la BnF des sites autres que Richelieu en compensation, sans démarche préalable de leur part.

Bibliothèque publique d'information : la BPI, installée au centre Georges-Pompidou, propose 2 134 places (tous niveaux confondus), avec des fonds généraux en libre accès, réparties sur les niveaux 2 et 3 du centre. La bibliothèque est accessible à tous gratuitement. Cette bibliothèque est fermée le mardi ; elle n'a pas de fermeture estivale. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Bibliothèque Sainte-Geneviève : située au 10 place du Panthéon (5e arr.), cette bibliothèque de 432 places conserve environ 2 millions de documents couvrant tous les domaines du savoir, répartis en trois fonds, le fonds général, la réserve et la bibliothèque nordique. L'accès à la bibliothèque est gratuit, sur inscription ; la bibliothèque est fermée le dimanche et n'a pas de fermeture estivale. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Bibliothèque Mazarine : installée au 23 quai de Conti (6e arr.), la bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France, dotée de 140 places et d'une collection particulièrement développée en sciences humaines et surtout dans les disciplines historiques. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Pierre de La Mésangère, Collection de meubles et objets de goût..., Paris, Au bureau du Journal des arts, 1805-1807, cahier 5, pl. 210, gravure aquarellée. Paris, bibliothèque de l'INHA, 4 RES 49 (5). Cliché INHA
Pierre de La Mésangère, Collection de meubles et objets de goût..., Paris, Au bureau du Journal des arts, 1805-1807, cahier 5, pl. 210, gravure aquarellée. Paris, bibliothèque de l'INHA, 4 RES 49 (5). Cliché INHA

Les bibliothèques de la Ville de Paris

Bibliothèque Forney : à la fois bibliothèque de conservation et de prêt, la bibliothèque Forney (1 rue du Figuier dans le 4e arr.) a pour spécialités les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques, les métiers d’art et leurs techniques ainsi que la mode, la publicité, le design. C’est une des grandes bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris. Elle est gratuite et accessible à tous à partir de 18 ans (sur présentation d'une pièce d'identité), et fermée les dimanches et lundis. Elle sera fermée du 19 au 30 juillet 2022. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Bibliothèque historique de la Ville de Paris : la BHVP, située dans l'hôtel de Lamoignon au 24 rue Pavée (4e arr.), rassemble une collection de plus d'un million de documents sur l'histoire de Paris et de la région Île-de-France, notamment des fonds photographiques, une collection de plans anciens et de manuscrits. Elle est gratuite et accessible à tous à partir de 18 ans (sur présentation d'une pièce d'identité), et fermée le dimanche mais sans fermeture estivale. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris : installée au sein de l'Hôtel de Ville et accessible par le 5 rue Lobau (4e arr.), la BAVP est spécialisée en histoire politique, juridique et administrative parisienne avec une large collection d'imprimés, de périodiques, de manuscrits ainsi qu'un fonds photographique et un autre composé de dessins d’architecture. Elle est gratuite et accessible à tous à partir de 18 ans (sur présentation d'une pièce d'identité), et fermée les samedis et dimanches. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Bibliothèque Drouot : située à une dizaine de minutes de la bibliothèque de l'INHA, au 11 rue Drouot (9e arr.), cette bibliothèque de lecture publique (34 places assises) est dotée d'un fonds spécialisé en marché de l'art. Elle est gratuite et accessible à tous à partir de 18 ans (sur présentation d'une pièce d'identité), et fermée le dimanche. Elle sera fermée du 18 juillet au 31 août. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Centres de documentation

Bibliothèque de la Fondation Custodia: cette bibliothèque, installée dans l'hôtel Turgot, tout près de l'Assemblée nationale, offre de vastes collections spécialisées en histoire de l'art, en particulier sur les arts graphiques et les écoles du Nord, et la période 1500-1800. Elle est accessible aux professionnels, amateurs et étudiants, gratuitement. Elle est fermée le matin, mais ouverte cet été. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Médiathèque du patrimoine et de la photographie : implantée à Charenton-le-Pont au 11 rue du Séminaire de Conflans (94220), cette médiathèque documente le patrimoine et l'histoire de l'architecture en France et à l'étranger, ainsi que la photographie, l'archéologie et les beaux-arts en général. La médiathèque conserve également les archives des Monuments historiques et de l'archéologie ainsi que des dossiers sur la protection et la restauration des édifices, des jardins et des objets mobiliers, et sur la mise en place et le suivi des espaces protégés. L'accès est ouvert à tous sur inscription. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Bibliothèque du Centre allemand d'histoire de l'art de Paris  : le Centre allemand (DFK) est installé à quelques pas de l'INHA, dans l’hôtel Lully, au 45 rue des Petits-Champs (1er arr.). Sa bibliothèque propose des fonds spécialisés en histoire de l’art et de la culture allemandes, ainsi que dans l'histoire de la discipline et des sciences humaines en Allemagne. L’accès est gratuit et possible sur rendez-vous uniquement. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Bibliothèque de la Terra Foundation for American Art : installée des locaux de la Fondation Custodia au 121 rue de Lille (7e arr.), la bibliothèque de la Terra Foundation est spécialisée en art américain du XVIIIe siècle à 1980, avec une documentation très riche sur les XIXe et XXe siècles. L'accès à la bibliothèque est gratuit, sur rendez-vous. Consulter les horaires et conditions d'accès(en anglais).

Pierre de La Mésangère, Collection de meubles et objets de goût..., Paris, Au bureau du Journal des arts, 1805, cahier 4, pl. 195, gravure aquarellée. Paris, bibliothèque de l'INHA, 4 RES 49 (4). Cliché INHA
Pierre de La Mésangère, Collection de meubles et objets de goût..., Paris, Au bureau du Journal des arts, 1805, cahier 4, pl. 195, gravure aquarellée. Paris, bibliothèque de l'INHA, 4 RES 49 (4). Cliché INHA

Bibliothèques d'écoles et d'universités

Institut national du patrimoine: l'INP dispose à la fois  :

  • d'un centre de ressources documentaire, situé dans la galerie Colbert au 2 rue Vivienne (2e arr.), comptant 20 places et proposant des collections relatives au recensement, à l'acquisition, à la gestion, à la conservation, à la diffusion et à la mise en valeur des différents patrimoines culturels,
  • et d'une bibliothèque, installée à Aubervilliers au 124 rue Henri Barbusse (93300), d'une capacité de 19 places et conservant des fonds spécialisés en restauration des patrimoines culturels.

Les deux sont ouverts à tous, sur rendez-vous. La bibliothèque est fermée les deux premières semaines d'août. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Bibliothèque de l'École du Louvre : s'adressant prioritairement aux élèves et enseignants de l'école et couvrant donc les domaines enseignés, la bibliothèque est accessible aux lecteurs extérieurs sur rendez-vous. Elle est fermée les deux premières semaines d'août. Consulter les horaires et conditions d'accès.

Bibliothèque Gernet-Glotz : située dans la galerie Colbert, cette bibliothèque de 60 places est spécialisée en anthropologie et en histoire des mondes antiques. Elle est ouverte gratuitement aux lecteurs spécialisés en histoire ancienne. Elle sera fermée du 22 juillet au 23 août inclus. Consulter les horaires et conditions d'accès.

♦ Pensez également à consulter le portail francophone ArchiRès, qui rassemble des bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage et des partenaires associés, et le portail du réseau BEAR (bibliothèques des écoles d'art en réseau).

♦ Plusieurs bibliothèques universitaires proposent des places de travail et des collections larges, non spécialisées en histoire de l'art, comme la récente bibliothèque Sorbonne Nouvelle (8 avenue de Saint-Mandé, à Nation, 1 100 places), ou bien la bibliothèque de la Cité universitaire, ouverte à tous tout l'été.

Bibliothèques et documentation de musées

Ils sont bien sûr nombreux dans les musées parisiens. En voici une sélection :

Publié par Stéphanie FOURNIER le 22 juin 2022 à 18:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives