Formations aux pratiques et aux outils numériques en histoire de l’art et en archéologie

Extrait de Pieter Barbiers, Jacques Kuyper, Daniël Vrijdag, Reiner Vinkeles, Teken zaal in het gebouw der Maatschappyë Felix Meritis binnen Amsterdam [Salle de dessin dans l’édifice de la Société Felix Meritis à Amsterdam], Amsterdam, C. Roos, 1801, gravure au burin, 44,2 x 55,5 cm. Paris, bibliothèque de l'INHA, EA VRIJDAG 1. Photo Michael Quemener / INHA.

À partir du 9 mars 2023, l’Institut national d’histoire de l’art reprend son programme de formations et vous propose un cycle de formations aux pratiques et aux outils numériques en histoire de l’art et en archéologie. Ces formations sont proposées par le personnel de l’INHA, et sont le fruit d'une coopération entre différents services : le département de la Bibliothèque et de la documentation, le service numérique de la recherche ainsi que l'unité InVisu. Ces formations s'organisent en trois cycles thématiques. Vous pouvez suivre chacune de ces formations sans préalable.

Le cycle « Exploiter sources et outils » permet d'exploiter les principaux outils de recherche (bibliographiques, etc.) et de découvrir les collections de la bibliothèque.

Vous pouvez ainsi apprendre à explorer AGORHA  le 9 mars (10h-12h), la plateforme qui donne un accès unifié aux bases de données produites par l’INHA et ses partenaires, en lien avec des programmes de recherche scientifique en histoire de l’art et archéologie. Y sont publiées des données biographiques, documentaires, des informations sur des œuvres, des collections, des événements, etc., dans un grand nombre de domaines.

Concernant les collections de la bibliothèque, une exploration des collections patrimoniales vous est proposée le 23 mars (10h-12h), pour vous présenter leur richesse et leur variété, ainsi que les outils et les catalogues vous permettant de trouver les pièces qui peuvent vous intéresser parmi ces archives, manuscrits, estampes, photographies, dessins, livres et périodiques, ou encore autographes et cartons d’invitations.

Quant aux nombreuses bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée (dictionnaires biographiques, bases iconographiques, bibliographiques, etc.), vous pourrez découvrir ou approfondir leur utilisation lors d'une séance le 27 avril (10h-12h). Une autre séance vous permettra d'identifier les bases de données vous permettant de suivre les évolutions du marché de l'art et d'identifier des catalogues de vente plus ou moins anciens (le 11 mai, 10h-12h, ou le 15 juin, 10h-12h).

Les principaux gisements et sources d'information en histoire de l'art (grands catalogues, grandes bibliothèques numériques etc.) vous seront présentés le 13 avril (9h30-12h30).

Après avoir exploré et exploité les sources et les outils de recherche, le cycle « Structurer et organiser ses données de recherche » vous permettra d’envisager le travail du chercheur sous des aspects pratiques. Qu'il s'agisse de gestion d'images, de références bibliographiques, l'idée est de proposer la découverte ou la pratique avancée de différents outils utiles aux chercheurs en histoire de l'art.

Enfin, le cycle « Diffuser son travail de recherche » permet aux chercheurs d'être sensibilisés aux questions de leur identité, de leur image sur les réseaux ou en ligne, mais aussi de la publication de leurs travaux et de leurs données, sous un maximum d'aspects.

Les places sont limitées : la disponibilité dépend des formations et varie entre 15 et 20 personnes maximum. Les formations ont lieu sur place, galerie Colbert (salle Chastel, au 1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Pour vous inscrire, il vous faut envoyer une demande par mail, en précisant la date de formation et son intitulé, votre nom et prénom, votre adresse mail ainsi que votre statut (étudiant en licence, en master, chercheur, professeur, etc.) à l'adresse info-bibliotheque @ inha.fr

Retrouvez toutes les informations relatives aux différents cycles de formations proposés sur le site de l’INHA et nous vous attendons aux prochaines séances !

Maëva Taisne

service des Services aux publics