Les espaces de la salle Ovale (2)Places de lecture, places patrimoine, postes informatiques

Photographie des places de lecture de la salle Ovale (bibliothèque de l'INHA), avril 2013. Cliché Emilie Groleau

La série de billets "Les espaces de la salle Ovale" présente en quelques phrases les principaux espaces de la bibliothèque de l'INHA et leurs fonctions. Destinés notamment aux nouveaux usagers, ces billets visent à faciliter la découverte de la salle Ovale, partagée entre la salle de références de la BnF et la bibliothèque de l'INHA, en attendant l'installation de cette dernière en salle Labrouste actuellement en cours de rénovation.

Nous présentons ici les places de lecture, les places patrimoine et les postes informatiques.

Bibliothèque de l'INHA : plan de la salle Ovale (2)
Plan de la salle Ovale (2)

Places de lecture

(signalées par des flèches bleues sur le plan de salle)

Une place de lecture est attribuée à tout usager inscrit à la bibliothèque de l'INHA lors de son entrée en salle Ovale. Après avoir fait enregistrer son numéro de place au bureau de contrôle, le lecteur peut utiliser celle-ci pour la journée entière et effectuer ses demandes de communication de documents (12 demandes par journée maximum, 6 par demi-journée) sur le portail en ligne de la bibliothèque de l'INHA. Ces demandes de communication ne peuvent s'effectuer à distance mais uniquement en salle Ovale après enregistrement du numéro de place de lecture au bureau de contrôle car les documents non patrimoniaux demandés par un usager sont communiqués directement à sa place de lecture.

Photographie de places de lecture de la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale)
Usagers installés en places de lecture, mai 2014. Cliché Emilie Groleau

Places patrimoine

(signalées par une flèche verte sur le plan de salle)

Egalement appelées « table de réserve », ces places sont réservées à la consultation du fonds patrimonial de l’INHA (archives, autographes, photographies, manuscrits, etc.), sur demande de rendez-vous préalable. Les rendez-vous patrimoine ont ainsi lieu chaque mardi et chaque jeudi, de 14h à 18h et nécessitent l’inscription à la bibliothèque de l’INHA (cf. informations complètes et formulaire de demande de rdv). C'est aussi en table de réserve que sont communiqués les documents considérés comme trop fragiles pour être consultés en place de lecture.
A noter : les dessins et estampes en feuilles sont eux consultables sur rendez-vous individuels pris auprès des conservateurs responsables de ces fonds.

Photographie des places patrimoine de la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale)
Les places patrimoine (table de réserve), mai 2014. Cliché Emilie Groleau

Postes informatiques

(signalés par des écrans sur le plan de salle)

A disposition du public sans réservation, les postes informatiques de la bibliothèque de l’INHA permettent la connexion d'une clé USB et la navigation sur Internet. Les lecteurs peuvent y effectuer par exemple leurs demandes de communication de documents sur le portail en ligne de la bibliothèque. Par ailleurs, les usagers ont également accès à Internet sur leur ordinateur personnel via une session WiFi ouverte pour la journée grâce aux identifiants de leur carte de lecteur INHA.

Photographie des postes informatiques de la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale)
Lecteurs utilisant les postes informatiques, mai 2014. Cliché Emilie Groleau

Sébastien Kunert

Service du développement des collections