Library and Archival Exhibitions on the WebPlus de 3000 expositions virtuelles à portée de clic !

Leonard L. Milberg Gallery for Graphic Arts, Firestone Library, Princeton University. Exposition virtuelle "Beauty & Bravado in Japanese Woodblock Prints"

Le site Library and Archival Exhibitions on the Web est un projet de grande envergure qui vient tout juste de fêter ses vingt ans. Ambitieux répertoire de liens hébergé à l'origine par le site de la Houston University Library, il rassemble à présent sous la houlette des Smithsonian Libraries plus de 3000 liens vers des expositions virtuelles. Celles-ci accompagnent souvent une exposition physique, mais peuvent également n'exister qu'en version numérique, un format de plus en plus prisé des institutions. Si les expositions relayées sont d'abord le fait de bibliothèques et de centres d'archives, certaines relèvent cependant de musées abordant des thématiques proches.

L'outil de recherche du répertoire est épuré et intuitif, favorisant une libre déambulation de découverte en découverte. Il laisse ainsi le choix entre une recherche simple (« Simple Search ») qui se fait par nom d'exposition, d'institution ou par le sujet de l'exposition, et une recherche avancée (« Advanced Search ») dotée d'une fonction très utile, « Show all », qui permet d'afficher l'intégralité des institutions dont les expositions virtuelles sont ici recensées.

La fonction « Recherche » de Library and Archival Exhibitions on the Web. Capture d'écran janvier 2016

Par ailleurs, un onglet Ajouts récents (« Recent Additions ») propose de retrouver les expositions virtuelles ajoutées au cours du dernier mois. Des estampes japonaises de la Princeton University aux images stéréoscopiques de la Queen's University en passant par les photos de chats des archives de la ville de Vancouver, de longues heures d'exploration vous attendent !

Béatrice Guillier

Service du patrimoine