Des livres électroniques à l'INHAUne collection en ligne accessible à distance

Saviez-vous que la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art met également à votre disposition des e-books ?

En effet, l'INHA propose une sélection de 142 livres électroniques dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie sur la plateforme Torrossa Casalini Full Text Platform, issus du catalogue de l'éditeur italien Erma di Bretschneider et publiés entre 2005 et 2017.

L'Erma collabore avec d'importants musées, des universités et de grandes institutions culturelles. Son offre comporte entre autres des contributions à la série « Corpus Vasorum Antiquorum ».

Parcourir la collection

Les utilisateurs peuvent télécharger et enregistrer plusieurs documents dans une copie temporaire qui expirera après quatorze jours, et ce uniquement pour des recherches personnelles, excluant les finalités commerciales. Il est également possible de copier des extraits des e-books dans un logiciel de traitement de texte.

Les livres étant protégés par un verrou numérique ou DRM, deux choix se présentent à vous : utiliser Adobe Reader pour télécharger les textes (en cliquant sur « Lire le PDF ») ou accéder aux documents dans le navigateur (en cliquant sur « Visualiser »). Selon la taille du fichier, le chargement des pages peut être assez long à l'heure actuelle.

Nuages de tags - page d'accueil Torrossa Casalini full text platform

Avant leur intégration au catalogue de la bibliothèque, les livres électroniques disponibles dans cette collection peuvent être consultés sous forme de liste. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'étiquette « Les arts » dans le nuage de tags présent sur la page d'accueil.

Page des résultats - Torrossa Casalini full text platform

Les résultats sont présentés sous forme de liste, distinguant chaque ouvrage avec une image de sa page de couverture. Les auteurs, le titre, la collection, la date de publication et le type de document sont d'ores et déjà renseignés à gauche, tandis que les modalités de consultation sont précisées à droite, ainsi que sa disponibilité sous format PDF.

Les parties ou chapitres des monographies sont traités comme des unités documentaires et apparaissent comme telles dans les résultats.

Il est possible de poursuivre sa recherche documentaire en utilisant les hyperliens de la partie « Sujet » de la notice, afin d'être redirigé vers les documents traitant du sujet mentionné sur l'hyperlien.

Les résultats précisent l'auteur, le titre, l'éditeur, l'ISBN/ISSN, le niveau bibliographique, le DOI (code identifiant l'exemplaire du document) et le permalien (lien pérenne vers la notice du document).

Recherche avancée

La recherche avancée permet de réaliser une recherche en texte intégral, avec l'aide d'un index Texte. Ainsi, la liste de résultats propose une option « surligner dans le contexte » afin de repérer les occurrences du mot recherché dans les documents.

Catalogue par titre - Torrossa Casalini full text platform

Il est aussi possible de naviguer dans le catalogue par éditeur ou par titre. Ce dernier mode de recherche offre de nouveaux filtres selon le type de document : monographies et textes, parties, actes de congrès, revues, ou encore selon les numéros d'articles.

Filtres Groupe de Recherche - Recherche avancée - Torrossa Casalini full text platform

La recherche avancée propose également plusieurs index de recherche pour affiner sa requête, comme présenté dans l'image ci-dessus. Il est également possible d'ajouter ou de supprimer un ou plusieurs filtres proposés (Texte, Titre, Auteur, Éditeur, Année de publication, etc.), voire d'ajouter un nouveau groupe de recherche.

Filtres - Recherche avancée - Torrossa Casalini full text platform

De nombreux filtres sont proposés: la langue de publication (parmi cinq langues disponibles), le niveau bibliographique, les miscellanées, les disciplines ou encore la classification de la Library of Congress (LC).

Enfin, les résultats peuvent être triés selon leur pertinence ou leur ancienneté.

Présentation d'une notice

La notice présente dans sa partie gauche les informations essentielles du document souhaité : numéro d'identification, permalien, ISBN, description, collection, commentaires, sujet(s) abordé(s). Différentes options de consultation sont proposées : « Visualiser », « Lire le PDF », « Workspace » ou encore la possibilité de citer le document. Une page du document est ensuite proposée en prévisualisation.

Exemple d'une notice - Torrossa Casalini full text platform

En bas de la notice, d'autres titres sont suggérés par la plateforme, selon les sujets du document.

Enfin il est à noter que la ressource est accessible à distance pour les usagers inscrits à la bibliothèque et les accès simultanés sont possibles. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Christine Ferret
Service du développement des collections

Publié par cbonnamy le 11 janvier 2018 à 08:00