Museum Week : le bilanRetour sur une belle semaine de partage avec nos lecteurs

Du 28 mars au 3 avril a eu lieu la Museum Week, événement twitter qui permet depuis trois ans aux institutions culturelles du monde entier de faire découvrir leur patrimoine sous un nouveau jour à leurs abonné(e)s. Pour cette troisième édition, la bibliothèque de l'INHA s'est prêtée au jeu pour cette année charnière qui verra à la fois la fermeture de la salle Ovale en septembre prochain et l'ouverture de la salle Labrouste au mois de décembre.

Il est temps de faire le bilan de notre Museum Week : sept jours, sept thèmes, sept hashtags, et des dizaines d'images partagées pour le plus grand plaisir de nos lecteurs !

Lundi 28 mars : #secretsMW

Le premier jour de la Museum Week étant consacré aux coulisses, nous en avons donc profité pour montrer des vues inédites pour nos lecteurs. Photographies prises sur les galeries de la salle Ovale, toits entraperçus depuis les magasins du 6e étage, vues plongeantes sur les cages d'escaliers, nous n'avons pas hésité à prendre de l'altitude pour l'occasion !

Vue sur les toits depuis les magasins du 6e étage. Cliché INHA, 2016.

Mardi 29 mars : #peopleMW

Le deuxième thème nous suggérait de présenter nos « people », nos stars locales. Nous avons donc choisi de rendre hommage aux sapeurs-pompiers de la BnF qui assurent la sécurité du quadrilatère Richelieu, et auquel nous avions consacré un article en décembre dernier à l'occasion de la Sainte-Barbe. Par ailleurs, nous avons aussi mis en avant nos « people » de la première heure, autrement dit vous, lecteurs ! Nous avons ainsi rappelé qu'une rubrique entière de notre blog était consacrée à vos portraits. Pour finir, nous avons publié une photo de l'équipe de la bibliothèque au grand complet, afin de faire découvrir les personnes au visage parfois inconnu de nos lecteurs, mais qui œuvrent tout au long de l'année à son bon fonctionnement.

L'équipe de la bibliothèque, septembre 2015. Cliché Jérôme Delatour

Mercredi 30 mars : #architectureMW

Nous sommes repartis dans les hauteurs pour le troisième jour de la Museum Week, avec une série de photos des plafonds de nos deux salles : la verrière de la salle Ovale et les coupoles de la salle Labrouste. Ce fut l'occasion de rappeler une surprenante source d'inspiration d'Henri Labrouste pour ces dernières : les cages à cerceaux des crinolines !

La verrière de la salle Ovale. Cliché Émilie Grolleau, 2013.

Jeudi 31 mars : #heritageMW

Avec ce quatrième hashtag, nous avons pu revenir sur les origines de la bibliothèque, en évoquant la figure de notre fondateur, le mécène et collectionneur Jacques Doucet. Nous avons également partagé une vue du magasin central des imprimés de la Bibliothèque impériale tel qu'il était en 1888, ainsi qu'une photographie par Eugène Atget de la Bibliothèque nationale au début du XXe siècle.

Eugène Atget, Bibliothèque nationale, ancien hôtel Mazarin : vers 1900-1927, collections de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, NUM PH 6879. Cliché INHA

Vendredi 1er avril : #futureMW

Avec la fin de semaine est venu le moment de parler d'avenir, en mettant à l'honneur les ors de la salle Labrouste, et les futurs services qui y seront proposés, notamment le libre accès de plus de 180 000 ouvrages dès l'ouverture. Il a aussi été question du mobilier de la salle et des magasins, de retour après une restauration minutieuse qui lui a rendu sa splendeur d'origine.

La salle Labrouste. Cliché Jérôme Delatour, 2015.

Samedi 2 avril : #zoomMW

En ce début de week-end, nous nous sommes concentrés sur les plus petits détails de la bibliothèque ! Parmi la faune de la salle Labrouste, des chouettes aux tourterelles que vous découvrirez bientôt, ce fut sans conteste le petit écureuil figurant sur une des fresques d'Alexandre Desgoffe qui obtint le plus vif succès de la journée auprès de nos abonné(e)s !

Fresque de la salle Labrouste, 2013. Cliché INHA.

Dimanche 3 avril : #loveMW

Enfin, nous avons terminé la Museum Week en beauté avec le thème de l'amour, qui nous a permis de montrer à nos abonnés bien-aimés une magnifique estampe tirée d'un livre de fête de 1660.

Nicolas Auroux, Feu d'artifice, Quartier de la lanterne (détail), dans Les Rejouissances de la paix, faites dans la ville de Lyon, le 20 mars 1660, NUM 4 RES 816

La Museum Week fut une belle aventure à vivre avec vous, lecteurs, et nous espérons avoir pu vous donner un regard neuf sur votre bibliothèque. N'hésitez pas à vous rendre sur twitter afin de consulter les publications des autres institutions culturelles, réunies sous les hashtags #secretsMW, #peopleMW, #architectureMW, #heritageMW, #futureMW, #zoomMW et #loveMW. Bonne lecture !

Béatrice Guillier

Service du Patrimoine