La Museum Week, épisode III !Du 23 au 29 avril 2018

Logo Museum Week

Nous voici de retour pour la Museum Week, comme le dit le proverbe, « jamais deux sans trois » ! La  « Semaine des musées », événement culturel mondial sur les réseaux sociaux, implique la participation d'un très grand nombre d'institutions culturelles, qu'il s'agisse de musées, d'établissements patrimoniaux, de centres d'archives et plus encore !  Elle vous invite à découvrir les lieux et collections de ces institutions selon sept thèmes imposés, durant sept jours.

Si l'année dernière la Museum Week a eu lieu du 19 au 25 juin 2017, l'édition 2018 se déroulera entre le 23 et le 29 avril. Voici quelques indications avant le début de l'événement dès lundi !

L'Institut national d'histoire de l'art participe à la Museum Week 2018

7 jours, 7 thèmes, 7 mots-dièses

Cette année, nous ouvrirons les festivités avec le mot-dièse #womenMW, en dressant le portrait de deux femmes remarquables présentes dans nos collections.

Nous partirons explorer les villes avec le mot-dièse #cityMW, plus particulièrement Paris, alors que l’art se porte à la rencontre de l’espace urbain. Ensuite, dès mercredi, avec le thème #heritageMW, nous rendrons hommage aux archéologues en plongeant dans nos collections patrimoniales et nous vous dévoilerons l'histoire de la bibliothèque de l’INHA. Jeudi sera la journée du thème #professionsMW, où nous vous inviterons à découvrir nos coulisses ainsi que les métiers du patrimoine. Les enfants seront mis à l'honneur vendredi avec le mot-dièse #kidsMW.

Enfin, pour la fin de semaine, nous nous évaderons de la vie urbaine pour nous rapprocher de la nature avec le thème #natureMW, sous le prisme de nos collections et de la salle Labrouste, avant de conclure cette Museum Week avec la thématique #differenceMW, qui nous invite au voyage et à la découverte d'autres cultures.

Présentation des mots-dièses de l'édition 2018 de la Museum Week

Vous pourrez également partager vos anecdotes, souvenirs et photographies en lien avec les thèmes abordés et les collections que nous vous présenterons.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre compte Twitter @INHA_bib ,  sur le compte de l'Institut national d'histoire de l'art @INHA_Fr , ou sur Facebook afin de découvrir notre programmation.

Rendez-vous dès lundi !

Chloé Bonnamy