Actualité des instruments de recherche à la bibliothèque de l'INHA

Icône symbolisant le service de découverte

Il y a bientôt un an, nous vous présentions le fonctionnement du principal instrument de recherche dans les collections de la bibliothèque de l'INHA, notre service de découverte Recherche+. À l'occasion de la réouverture de la salle Labrouste, nous revenons sur quelques évolutions de ce service et présentons quelques fonctionnalités utiles mais parfois négligées.

Périmètres de recherche

Le formulaire de recherche présent sur la page d'accueil du site de la bibliothèque présente trois onglets correspondant à trois périmètres de recherche différents.

Formulaire de recherche sur la page d'accueil du dite de la bibliothèque
Formulaire de recherche sur la page d'accueil du dite de la bibliothèque

L'onglet Catalogue

L'onglet Catalogue recherche dans les références de l'ensemble des publications, matérielles et électroniques, conservées ou mises à disposition par la bibliothèque de l'INHA et par la bibliothèque Gernet-Glotz.

Les publications matérielles, de tous types (livres, revues, estampes anciennes et modernes, albums photographiques, etc.), sont préalablement signalées dans le catalogue collectif des bibliothèques des universités françaises (Sudoc). Ces notices de signalement sont ensuite intégrées au catalogue de l'INHA et envoyées vers le service de découverte. Le catalogue contient en outre un reliquat de notices de la Bibliothèque centrale des musées nationaux absentes du Sudoc et qui y sont progressivement intégrées.

Les publications électroniques sont quant à elles activées localement uniquement dans notre système de gestion. Dans ce périmètre de recherche, les ressources électroniques sont décrites au niveau du titre de revue ou de livre numérique, sans signalement distinct de leur contenu (articles, chapitres, etc.).

L'onglet Recherche+

Cet onglet permet d'accéder au contenu spécifique du service de découverte, qui comprend deux composantes venant compléter la recherche dans le catalogue, toujours incluse dans Recherche+.

L'index central de découverte

Cet index est mis à notre disposition par la société éditrice du service. Il permet d'accéder au dépouillement des ressources électroniques activées par la bibliothèque de l'INHA : articles dans les revues en ligne, chapitres des livres électroniques, références des bases de données bibliographiques, images des bases de données iconographiques tel ArtStor. Sur la liste des ressources en ligne acquises à titre onéreux, une icône signale la couverture plus ou moins complète de leur contenu dans cet index (certaines d'entre elles, produites par des éditeurs indépendants ou sur des plateformes fonctionnellement limitées, n'y figurent pas du tout). Outre ces ressources acquises par la bibliothèque, nous activons aussi des ressources en accès ouvert.

Des options permettent de réduire ou d'élargir ce périmètre de recherche :

  • « Accès au texte intégral » sélectionne les résultats qui présentent un ou plusieurs liens permettant d'accéder au texte des articles et des livres numériques, soit directement, soit en passant par l'interface native de la plateforme d'éditeur qui contient le document ;
  • « Recherche dans le texte intégral » élargit la recherche à des métadonnées complémentaires et surtout au (début du) contenu même du texte du document. Cet élargissement accroît en règle générale notablement le nombre de résultats. La recherche simple « manet degas » renvoie ainsi à ce jour 361 résultats, la liste de résultats en comprend  2 565 après élargissement de cette requête au texte des documents. Il peut être utile de ne pas utiliser de termes trop fréquents dans sa requête pour réduire le bruit documentaire d'une recherche dans le texte intégral. Un formulaire particulier, accessible à partir du lien « Rechercher une revue » dans la barre de menu de Recherche+, facilite la recherche de titres de revues qui contiendraient des mots trop fréquents ;
  • enfin, « Afficher des résultats en dehors des ressources sélectionnées par l'INHA et ANHIMA » élargit encore la recherche à l'ensemble de l'index central de découverte, signalant alors des documents auxquels la bibliothèque peut ne pas donner accès. 

Facettes permettant le contrôle du périmètre de recherche
Contrôle du périmètre de recherche

Limites de l'index central de découverte

L'utilisation du service de découverte suppose d'être conscient des limites de l'index pour l'accès à la documentation électronique. Il permet d'avoir un aperçu global et rapide des ressources disponibles à la bibliothèque, mais doit être complété par le recours aux ressources en ligne elles-mêmes  :

  • en raison de limitations propres à nos outils et de la segmentation médiocre de l'offre des éditeurs, le choix de ce périmètre de recherche entraîne actuellement l'affichage de résultats étrangers aux disciplines couvertes par la bibliothèque. Nous nous efforçons de réduire ce bruit documentaire autant que possible, sans beaucoup de réussite à ce jour... C'est malheureusement le prix à payer pour bénéficier d'un accès facilité à la documentation électronique en ligne ;
  • la diversité des ressources auxquelles renvoie l'index contraint au recours à un format de données minimal, d'où une perte d'information par rapport au contenu des sources qui l'alimentent ;
  • la couverture du dépouillement des ressources électroniques dans l'index central de découverte n'est pas toujours correctement actualisée ni exhaustive. Cela dépend des accords qui sont passés entre l'éditeur de cet index et ceux des plateformes en ligne (bases de données bibliographiques ou iconographiques, ouvrages de référence, plateformes de revues en ligne et de livres électroniques). Les interfaces natives des ressources proposent donc une information plus complète, mieux structurée et divers  systèmes d'aide à la recherche (classification, thésaurus, comptes personnels) ;
  • les différents critères de contrôle du périmètre de recherche (Accès ouvert, Documentation de recherche, distinction Livres imprimés-Livres numériques, etc.) s'appuient sur le traitement automatique de sources d'information tierces et sont parfois appliqués de façon imprécise ou incomplète ;
  • afin d'éviter la multiplication de doublons (un même article peut être signalé dans plusieurs sources d'information), un algorithme automatique fusionne les données dans l'index central, ce qui peut entraîner ponctuellement des erreurs ;
  • la construction des liens permettant l'accès au texte intégral des documents est un processus parfois complexe qui peut échouer. Dans certains cas, en raison de limitations de certaines plateformes de revues en ligne, le contenu n'est accessible qu'au niveau du titre de revue.

Toute erreur ou imprécision peuvent nous être signalées par le formulaire de contact (lien « Une question ? » dans la barre de menu), bien que nous ne puissions pas toujours les corriger.

Ces mises en garde ne concernent pas le catalogue local de l'INHA, qui est importé dans le service de découverte selon des procédures plus rigoureuses.

Catalogues complémentaires

Deux bases de données intégrées à Recherche+ viennent compléter le catalogue local de la bibliothèque et couvrent des parties des collections de l'INHA qui ne sont pas gérées dans notre système informatique de gestion, d'une part la bibliothèque numérique de l'INHA (accès direct aux documents numérisés), d'autre part le catalogue de la bibliothèque des Archives de la critique d'art (renvoi à l'interface native de leur catalogue). Il est possible de filtrer la recherche sur ces ressources en sélectionnant, sous la facette « Base de données », les ressources « INHA - Bibliothèque numérique » ou « Archives de la critique d'art (Rennes) - INHA ». Dans les deux cas, ces références seront à moyen terme progressivement intégrées au catalogue même de la bibliothèque.

Sélection des facettes Bibliothèque numérique ou Archives de la critique d'art
Sélection des facettes Bibliothèque numérique ou Archives de la critique d'art

L'onglet Calames INHA

L'onglet Calames INHA, mis en place au premier semestre 2022, permet d'exécuter une recherche simple dans le signalement des fonds de documents non publiés (manuscrits, y compris les autographes et la correspondance, fonds d'archives, dessins, photographies, ephemera) de la bibliothèque de l'INHA et des Archives de la critique d'art dans le catalogue collectif Calames (nous faisons le point sur la situation de ce catalogue dans un récent billet). Pour des raisons techniques tenant à l'hétérogénéité des formats de description, il nous est actuellement impossible d'intégrer le contenu de Calames à notre catalogue local comme nous le faisons pour le Sudoc, d'où cette duplication des instruments de recherche.

Des nouveautés et fonctionnalités à découvrir

L'image ci-après décrit les diverses parties de l'interface du service de découverte. Un formulaire de recherche détaillé, qu'on ouvre en cliquant sur « Options » à la droite de la zone de saisie, permet de préciser les index de recherche et les opérateurs logiques de requêtes complexes et d'y appliquer des filtres dès l'exécution de la recherche.

1. Zone de saisie de la requête 2. Périmètres de recherche et facettes 3. Localisation et disponibilité du document ou accès au document électronique 4. Titre ouvrant l'affichage complet et l'accès au service de demande de communication 5. Sauvegarde des recherches 6. Affichage de la liste permanente des recherches sauvegardées 7. Accès à la liste temporaire de références 8. Barre de menu et menu latéral
1. Zone de saisie de la requête 2. Périmètres de recherche et facettes 3. Localisation et disponibilité du document ou accès au document électronique 4. Titre ouvrant l'affichage complet et l'accès au service de demande de communication 5. Sauvegarde des recherches 6. Affichage de la liste permanente des recherches sauvegardées 7. Accès à la liste temporaire de références 8. Barre de menu et menu latéral

Bouton Aperçu

L'affichage d'une notice plus complète dans Recherche+ s'effectue désormais par un nouveau bouton « Aperçu », qui ouvre un volet coulissant à la droite de l'écran. On peut parcourir la liste de résultats dans ce format. Les états de collection des revues sont depuis quelques mois affichés dès la liste de résultats et dans l'aperçu.


Volet Aperçu

Sauvegarde de listes de références bibliographiques

Il existe plusieurs possibilités de contourner l'absence de tout compte personnel dans Recherche+ où il serait possible de sauvegarder des listes de références.

  • On peut sauvegarder des requêtes, y compris celles qui sont élaborées à partir du formulaire détaillé de recherche. Il est nécessaire pour ce faire de disposer d'un accès aux services Google Drive ou Microsoft OneDrive. Quand on est connecté à ces services tiers, la liste des recherches sauvegardées est maintenue de façon permanente et il est possible de les ré-exécuter pour en actualiser les résultats en cliquant simplement sur le lien associé à chacune d'entre elles.

    Liste de recherches sauvegardées de façon permanente
  • La liste des résultats ou chaque notice individuelle peut être exportée dans un logiciel de gestion de bibliographie personnelle tel Zotero. L'exportation est directe à partir de la liste de résultats, en sélectionnent les références pertinentes; elle passe malheureusement par la sauvegarde puis l'import dans Zotero d'un fichier au format d'échange RIS si on souhaite sauvegarder ainsi une référence individuelle, que ce soit à partir de la liste de résultats ou de l'affichage détaillé de la notice.
  • Au cours d'une session de recherche, on peut enregistrer temporairement une sélection de résultats en activant le marque-pages qui leur est associé, liste qu'il est ensuite possible d'importer dans un logiciel de gestion de bibliographie personnelle. Il est aussi possible, bien que ce ne soit pas une pratique recommandée, de la formater selon plusieurs formats de présentation et de la copier/coller dans un éditeur de texte.

    Mise de côté temporaire d'une référence


    Liste temporaire de références et format d'export des données

Recherche limitée à une revue en ligne particulière

On peut limiter sa recherche à un titre particulier de revue électronique, soit en entrant le titre exact de la revue ou son ISSN dans la zone de recherche (le titre doit comporter au moins trois termes significatifs), soit en cliquant sur le titre de la revue dans une référence d'une liste de résultats.


Recherche restreinte à un titre de revue en ligne

Accès au catalogue à partir de services extérieurs

Comme on l'avait évoqué dans un billet datant de 2019, on peut consulter directement Recherche+ à partir de Zotero pour localiser à l'INHA un document matériel ou accéder à sa version en ligne. L'adresse du résolveur de liens a cependant changé, il faut désormais entrer telle quelle l'url http://inha-fr.userservices.exlibrisgroup.com/openurl/33INHA_INST/33INHA_INST:Services. Cette configuration s'effectue dans l'onglet « Avancées » du menu Édition > Préférences.

Rien n'a changé en revanche concernant l'import hebdomadaire de l'inventaire des ressources électroniques de la bibliothèque de l'INHA dans Google Scholar. Il est toujours possible, à condition d'ajouter la bibliothèque « INHA - Accès Texte intégral@INHA » dans son profil personnel Google Scholar, d'accéder à partir de ce service aux ressources électroniques de l'INHA.

Suivi des nouveautés

Une facette « Nouveautés » a été récemment ajoutée à la recherche dans Recherche+. Elle permet de filtrer la liste de résultats en ne conservant que les notices entrées depuis une semaine, un mois ou trois mois. À noter qu'il ne s'agit ni de la date de publication du document ni même de la date d'entrée du document dans les collections, mais de la date d'entrée de la notice dans le catalogue, qui peut concerner un document plus ancien acquis depuis plus longtemps.

Recherche par co-citations

Certaines références d'articles en ligne donnent accès au réseau de co-citations dans lequel ils apparaissent (Cite et Cité par). Cette fonctionnalité est activée référence par référence en fonction de la disponibilité de l'information dans l'index de découverte, ce qui est plus rarement le cas en histoire de l'art que dans d'autres disciplines. Mais le parcours de ces réseaux de citations, quand ils existent, peut donner accès à des références apparentées qui ne résulteraient pas d'une requête par mots-clés. Le parcours du réseau de citations s'effectue dans un onglet particulier qui s'ajoute à la liste de résultats.


Référence d'article en ligne avec information sur les références qu'il cite


Onglet du réseau de citations

Le coin du geek

Si vous disposez d'un site personnel, vous pouvez concevoir un formulaire de recherche dans Recherche+ en javascript à partir du widget builder, que vous pourrez y incorporer (accès par le menu latéral, les instructions sont en anglais) ; on peut appliquer des filtres prédéfinis à ce widget, pour restreindre la recherche au seul catalogue ou aux seuls articles accessibles en ligne, par exemple.


Accès au Widget builder

Dominique Filippi
service de l'Informatique documentaire

Publié par Dominique FILIPPI le 29 septembre 2022 à 10:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives