La nouvelle bibliothèque

Depuis 2010, de grands travaux de réhabilitation et de rénovation ont lieu au sein du quadrilatère Richelieu. Ces travaux ont pour premier objectif de réhabiliter les bâtiments et équipements afin de mieux assurer la sécurité des personnes, des biens et des collections patrimoniales.

À cette exigence technique s’en ajoute une autre, plus ambitieuse : celle de tracer un nouveau destin pour le site et d’en rénover de manière approfondie l’offre et les espaces. La première phase de l'opération a permis l’installation, en 2016, de la bibliothèque de l’INHA, de la bibliothèque de l’École nationale des chartes et le redéploiement d’une partie des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France.

Ce chantier est mené sous la direction de Bruno Gaudin. Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques, aidé de Patrice Girard, a dirigé la réhabilitation de la salle Labrouste. La maîtrise d’ouvrage est confiée à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC).

Billets