L'art britannique en libre accès

De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, catalogue d'exposition, musée de Valence, Guillaume Faroult (dir.), Paris et Milan, Louvre et Silvana, 2014, bibliothèque de l'INHA (AM48.P37 L68.P1 2014)

L'art britannique est un domaine de plus en plus étudié en France grâce aux possibilités d'Erasmus et de co-tutelles de mémoires de recherche et thèses. La plupart des ouvrages que vous croiserez le long des étagères mises en valeur dans ce billet sont des études publiées dans la langue de Shakespeare, mais vous trouverez également quelques études de référence en français, ainsi qu'un nombre important de catalogues d'exposition.

Si vous recherchez un document en particulier, n'hésitez pas à interroger le catalogue en ligne. Votre ouvrage est peut être conservé dans nos magasins fermés.

Il est à noter que dans l'aire géographique de la Grande-Bretagne est incluse l'intégralité des îles britanniques : vous trouverez donc dans chaque cote des ouvrages sur la Grande-Bretagne de manière générale, puis sur l'Angleterre, le Pays de Galles, ensuite, des ouvrages spécifiques à l'Écosse et enfin, à l'Irlande.

À présent, nous vous invitons à déambuler dans les différents étages du magasin central et autour de la salle Labrouste à travers ce panorama non exhaustif et découvrir l'étendue des collections en libre accès de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art sur l'art britannique.

Corpus Art, généralités et Relations entre les arts : cotes N et NX

Dans cette section, vous trouverez tous les ouvrages de référence sur l'art britannique en général, à commencer par des ouvrages généraux trans-chronologiques, puis des études spécialisées pour chaque époque allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Vous trouverez également des études sur un thème particulier étudié dans l'art britannique en général : théorie de l'art, iconographie, etc.

N6761

Art de la Grande-Bretagne : généralités

N6767–N6767.5

Art de Grande-Bretagne au XIXe siècle

N6768–N6768.5

Art de Grande-Bretagne au XXe siècle

N7598–N7600

Le portrait en Grande-Bretagne

NX543

Histoire des arts de la Grande-Bretagne (art et littérature, musique, théâtre, etc.)

Certains mouvements intellectuels artistiques sont transversaux et donc classés à plusieurs endroits dans le libre accès, à l'instar du Gothic Revival, mouvement à la fois littéraire, artistique et architectural de la première moitié du XIXe siècle. Les ouvrages traitant de le mouvement artistique de manière générale seront classés à la cote N6465.G68, les études traitant à la fois du mouvement littéraire et artistique seront classés dans la cote NX454.5.G68. enfin pour l'architecture du Gothic Revival, il faudra consulter les ouvrages de la cote NA967.5.G68, dans le corpus des Beaux-Arts que nous vous présentons à présent.


AYERS Tim et BINDMAN David, The History of British Art : 600-1600, vol. 1, Londres, Yale University Press et Tate (N6761 HIST 2008)

Corpus Beaux-Arts « Architecture », « Sculpture », « Dessin et illustration », « Peinture » et « Gravure » : cotes NA, NB, NC, ND et NE

Ce corpus est situé au premier étage du magasin central. Divisé de manière typologique, un important fonds concerne chacun des Beaux-Arts en particulier. Pour des monographies sur des lieux précis, il faut vous reporter à la section « Archéologie et Topographie », mentionnée un peu plus loin.

NA961–NA997

Architecture de la Grande-Bretagne

NA7620

Types de bâtiments d'architecture domestique : maisons de campagne et manoirs en Grande-Bretagne

NB463–NB494

Sculpture de la Grande-Bretagne

NC978

L'illustration en Grande-Bretagne

ND461–ND496

La peinture de la Grande-Bretagne

NE628–NE628.6

La gravure en Grande-Bretagne

Au sein de la section dédiée à la peinture, on trouve également un grand nombre de thématiques liées aux productions majeures, à l'instar du portrait (ND1314.4), de la miniature (ND1337.G7) ou encore de l'aquarelle (ND1928–1937). Un important fonds est également dédié aux Préraphaélites (ND467.5 P7), pour la partie purement picturale.

À noter : l'histoire de la photographie britannique est également intégrée au corpus Beaux-Arts, mais est classée sous la cote TR57. Les ouvrages s'y rapportant sont situés au deuxième étage du magasin central.


Garrett Albert, A History of British Wood Engraving, Tunbridge Wells, Midas Books, 1978, bibliothèque de l'INHA (NE1143 GARR 1978)

Corpus Beaux-Arts « Arts décoratifs » : cote NK

Le fonds dédié aux arts décoratifs britanniques est classé de manière assez particulière : vous trouverez tout d'abord des études générales, puis des travaux spécifiques à des mouvements concernant les arts décoratifs, comme les Arts & Crafts. Enfin, les sections suivantes sont dédiées au design, puis aux différents types d'objets. Il vous faut donc chercher les ouvrages en définissant la typologie de votre sujet de recherche : vitrail, tapisserie, céramique, etc. Tous ces livres sont conservés au premier étage du magasin central.

NK928–NK935

Histoire des arts décoratifs de la Grande-Bretagne : généralités

NK1140–NK1149.5

Le mouvement Arts & Crafts

NK1443

Histoire de la décoration et du design en Grande Bretagne

NK2528–NK2540

Le meuble en Grande Bretagne

NK4085–NK4089

La céramique en Grande Bretagne

NK5143

L'art du verre en Grande Bretagne

NK5343

Le vitrail en Grande-Bretagne

NK7143–NK7146

L'orfèvrerie en Grande Bretagne

Parmi les ouvrages présents, notons l'étude de Stafford Cliff, Les arts décoratifs anglais (NK1443 CLIF 1998), présentés à travers des documents d'archives et des collections de dessins et motifs préparatoires.


CLIFF Stafford, Les arts décoratifs anglais, Londres, Thames & Hudson, 1998, édition française

Corpus Beaux-Arts : « Jardins et Architecture du paysage » : cote SB

L'art des jardins et le paysagisme sont des domaines liés à la pratique artistique. Ce sont également des domaines particulièrement importants dans l'histoire des arts britanniques. Vous trouverez donc un fonds conséquent sur ces thématiques dans le libre accès de la bibliothèque de l'INHA.

SB457.54

Styles de jardins : jardins britanniques

SB457.585

Styles de jardins : jardins de l'époque edwardienne

SB457.6

Jardins à l'anglaise

SB458.7

Jardins de l'époque victorienne

SB466.G7

Jardins en Grande Bretagne

SB470.55.G7

Architecture du paysage et jardins paysager en Grande-Bretagne

Pour les jardiniers célèbres, comme Lancelot Capability Brown, il faudra consulter le corpus Artistes (cote NY). Enfin, des thèmes liés à l'art des jardins peuvent également être classés dans un autre domaine : la peinture de paysage appartient au corpus des Beaux-Arts (ND1354.5) et l'iconographie des lieux dans l'art relève du corpus Art, généralités (N8214.5.G7).

Corpus Artistes : NY et NZ

De nombreux artistes britanniques sont présents dans le libre accès de la bibliothèque. Les livres sont classés par ordre alphabétique et disponibles au rez-de-chaussée du magasin central. La cote NY rassemble les artistes nés avant 1870 et la cote NZ les artistes nés après 1870. Par exemple, Aubrey Beardsley, figure majeure de l'illustration britannique à la fin du XIXe siècle, est classé dans la cote NZ puisque né en 1872.

Quelques exemples d'artistes britanniques :

NY JONE5

Inigo Jones (1573-1652), architecte et décorateur

NY WILS7

Richard Wilson (1714-1782), peintre de paysage gallois

NY BLAI5

Thomas Blaikie (1751-1838), jardinier d'origine écossaise

NY CAME9

Julia Margaret Cameron (1815-1879), photographe

NZ HEPW3

Barbara Hepworth (1903-1975), sculptrice et peintre

NZ HADI3

Zaha Hadid (1950-2016), architecte irako-britannique

Les études concernant les artistes ayant également une carrière de théoriciens et/ou de critiques d'art peuvent être classés à plusieurs endroits. Par exemple, les études concernant la pratique artistique de John Ruskin seront classées en NY RUSK3. En revanche, ses écrits en tant que critique d'art et leur analyse seront classés dans les ouvrages concernant cette thématique, en N7483.R8.


Zaha Hadid : un architecture, catalogue d'exposition, Institut du monde arabe (Paris), Patrick Schumaker (ed.), Paris, Hazan et Institut du monde arabe, 2011, bibliothèque de l'INHA (NZ HADI3.A3 2011)

Corpus Archéologie et Topographie : cote DA

Ce corpus assez composite rassemble des études sur l'archéologie allant de la proto-histoire à l'époque moderne. Vous y trouverez notamment une grande partie des rapports des British Archaeological Reports ou BAR.  Ils sont reconnaissables sur les rayonnages à leur couverture bleue. Vous y trouverez également tous les ouvrages concernant la topographie de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, c'est-à-dire toutes les études concernant des monuments ou des villes particulières mais aussi des jardins, des fresques ou encore des graffiti, etc. Ce corpus étant rattaché au domaine de l'histoire, il se peut que certaines études historiques apparaissent.

DA90–200

Histoire et archéologie de la Grande-Bretagne : proto-histoire, période romaine, premier Moyen Âge

DA660–DA664.A2

Châteaux, salles et cathédrales en Grande-Bretagne

DA677

Histoire et description de Londres : ouvrages généraux

DA686-DA689

Bâtiments, places, parcs, etc. de Londres

Corpus Musées : cote AM41 à AM43

Ce corpus est localisé au deuxième étage du magasin central.

Les institutions publiques britanniques publient un grand nombre de rapports et catalogues. Certains de ces catalogues comptent des dizaines de volumes et sont en cours de publication, à l'instar des catalogues des collections de la National Gallery (AM43.L66 N38 P1) ou encore, de la collection « Oil Paintings in Public Ownership » (AM41) publiée par The Public Catalogue Foundation devenu ArtUK, recensant toutes les peintures à l'huile conservées dans les collections publiques ; 83 volumes sont disponibles en libre accès.

AM41

Musées de Grande-Bretagne : ouvrages généraux

AM42

Musées irlandais

AM43

Musées du Royaume-Uni

AM43.L66

Musées de Londres

Vous pourrez également rencontrer quelques catalogues concernant des musées français, comme celui de la récente exposition De Gainsborough à Turner, rangé parmi les catalogues du département des peintures du musée du Louvre, puisqu'il s'agissait d'une exposition réalisée à partir des collections de ce musée.


De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, catalogue d'exposition, musée de Valence, Guillaume Faroult (dir.), Paris et Milan, Louvre et Silvana, 2014, bibliothèque de l'INHA (AM48.P37 L68.P1 2014)

Des sujets en particulier

D'autres thématiques de l'art britannique sont également cachées parmi d'autres domaines. C'est pourquoi nous vous conseillons d'effectuer une recherche par mots clés sur le catalogue en ligne de la bibliothèque afin de vérifier si nous n'avons pas de références en libre accès sur ces sujets.

Par exemple, dans le domaine de la peinture (cote ND), plusieurs genres peuvent être associés à l'art britannique : c'est le cas de la peinture de marine (ND1373.G7–ND1373-G75), ou encore de la peinture de chasse (ND1388.G7) et de la peinture de fleurs (ND1403.G7).

Autre thème largement abordé : la théorie et l'histoire de l'histoire de l'art. Vous pourrez notamment retrouver un grand nombre d'écrits et d'analyses des philosophes dont Edmund Burke, David Hume et Anthony Ashley-Cooper, comte de Shaftesbury (BH221.G7–BH221.G74). Vous pourrez également consulter, dans le corpus Art - généralités, des ouvrages sur les études de genre, et notamment sur les femmes artistes (N8354), par exemple cette étude de Katy Deepwell publiée en 2010, Women artists between the wars (N8354 DEEP 2010) qui porte sur la Grande Bretagne.

Une sélection de périodiques

La bibliothèque de l'INHA propose au deuxième étage du magasin central une importante sélection de revues internationales sur l'histoire de l'art et l'archéologie. Voici les cinq principaux titres qui font office de référence en matière d'actualité de la recherche dans le domaine des arts britanniques.

PER N1 JWCI

Journal of the Warburg and Courtauld Institutes

PER N11 VWSO

Volume of the Walpole Society

PER N6761 BAJO

The British Art Journal

PER N6761 VCBR

Visual Culture in Britain

PER ND1630 NGTB

National Gallery Technical Bulletin

À cela, vous pouvez également ajouter des incontournables comme The Burlington Magazine (PER N1 BMAG) et Apollo (PER N1 APOL). D'autres périodiques, comme The Art Newspaper , sont conservés en magasins fermés : il faut donc les demander via le catalogue en ligne.

En savoir plus

Le blog Un Art Anglais ? propose depuis 2013 de vous faire découvrir différents aspects de l'art britannique à travers des articles variés, bibliographie comprise. Des dossiers thématiques sont également disponibles.

Vous pouvez également retrouver en ligne une grande partie des collections publiques britanniques sur les bases de données d'ArtUK , des collections de la famille royale, du National Trust ou encore, sur celles du gouvernement britannique.

Céline Cachaud

Service du patrimoine

Publié par Céline Cachaud le 21 juillet 2017 à 14:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives