En attendant la salle Labrouste : des bases de données iconographiques

Compartiments de Fontainebleau, Jacques Androuet du Cerceau, 1545-47, Bibliothèque de l'INHA, NUM 4 RES 87, f. 18; Cliché : INHA

Chers lecteurs, cette semaine, nous vous proposons de continuer notre petit tour d'horizon des différentes ressources numériques à la disposition des chercheurs en histoire de l'art en vous présentant les bases de données d'images. La plupart sont disponibles gratuitement et la plupart des musées proposent aux internautes une sélection, voire la totalité, de leurs collections, avec des notices plus ou moins complètes. À celles-ci s'ajoutent de nombreux méta-catalogues que nous vous présentons ici.

Pour en savoir plus sur les ressources numériques disponibles en histoire de l'art et archéologie, suivez nous sur Twitter et Facebook !

Bonne lecture et à bientôt en salle Labrouste !

Bases de données iconographiques générales

Joconde

Joconde est le portail officiel des musées publics de France, lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce méta-catalogue donne accès à plus de 550 000 notices d’œuvres de 350 musées français. Vous pouvez aussi y trouver des expositions virtuelles, des parcours thématiques et des zooms sur des collections. Le site, bien qu'encore peu intuitif, est très régulièrement mis à jour. 

Le portail peut être assez difficile à maîtriser au départ. Un mode d'emploi a d'ailleurs été mis en ligne. Nous vous conseillons d'utiliser la recherche avancée mais vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche simple en page principale. Aidez-vous des index afin de retrouver les dénominations exactes des typologies, artistes et/ou musées. Vous pouvez aussi filtrer votre recherche en ne demandant que les notices présentant des images. Les notices sont très complètes avec le cartel précisé en entier ; les photos sont téléchargeables pour un usage non-commercial.

Images d'Art

Diffusé par la RMN - Grand Palais, cette base de données vous donne accès de manière plus intuitive à une partie des collections publiques françaises déjà mises en ligne sur Joconde. Au total sont recensées des centaines de milliers de notices sur plus de 30 000 artistes.

L'interface est très facile à utiliser avec un moteur de recherche simple, situé sur votre gauche. Il vous proposera des suggestions en fonction de vos mots-clés. Il est aussi possible de chercher par artiste, période, musée ou technique. Les notices présentent des photos de bonne définition, avec pour certaines des photos supplémentaires de détails de l’œuvre. Toutes les images sont téléchargeables. En cliquant sur « Afficher les détails », vous aurez accès au cartel intégral de l’œuvre, voire une courte biographie de l'artiste à partir de Wikipédia. Enfin, l'intérêt du site est la possibilité de consulter des œuvres suggérées, réalisées par le même artiste, à la même période ou reprenant une composition similaire. En vous créant un compte, vous pourrez ajouter des œuvres en favoris et les classer en albums.


Page d'accueil du site Images d'Art de la RMN-Grand Palais

Europeana

Le portail Europeana donne accès à plus d'un million d'images provenant de diverses institutions européennes partenaires. Elle peut être très utile pour découvrir les collections de musées plus méconnus, comme le musée national de Suède. Vous y retrouverez aussi les collections patrimoniales de la bibliothèque de l'INHA.

Une barre de recherche simple vous permet d'effectuer une recherche par mots-clés. Nous vous conseillez de taper sur Entrée à chaque mot-clé pour une recherche un peu plus fine. Vous pouvez aussi vous aider du menu sur votre gauche sur la page des résultats. Ainsi, la recherche peut-être filtrée par média, utilisation d'image, pays, langue ou encore par institution. Les notices renvoient vers le site d'origine de l’œuvre. La plupart des photos sont en très haute définition et téléchargeables selon les conditions de l'institution qui conserve l’œuvre. La notice présente une notice complète et des œuvres associées.

Google Arts & Culture

Anciennement appelé "Google Art Project", cette base de données rassemble une grande partie des images d'un très grand nombre d'institutions culturelles - musées, lieux patrimoniaux, etc. - et les met à la disposition de tous. Des expositions virtuelles et visites 3D des salles de musée complètent ce formidable outil de recherche. Des collections d'œuvres par mouvements, artistes, typologie ou encore par personnalité historique vous permettent de trouver facilement des milliers d'images en haute définition.

Le site, en anglais, est organisé dans le but de découvrir le monde de l'art avec en première page des thématiques en lien avec l'actualité. Vous trouverez donc l'instrument de recherche en haut à droite en cliquant sur la loupe. Dans le menu à gauche, vous pourrez découvrir les collections des musées partenaires et les projets en cours. La base de données est aussi consultable par artiste, typologie, courant artistique, etc. Pour chaque artiste, vous pourrez lire une courte biographie reprise de Wikipédia puis les différentes œuvres consultables sur le site. Elles sont classées par popularité par défaut mais vous pouvez les classer par ordre chronologique. En bas de page, vous retrouverez des artistes similaires, et des liens vers des courants artistiques et médiums qui vous proposerons des œuvres supplémentaires. Les photos sont en haute définition. Chaque notice est relativement complète et elles sont parfois accompagnées de notes d'analyse.

World Digital Library

La bibliothèque du Congrès, en association avec l'UNESCO, a lancé un projet nommé « World Digital Library ». Cette bibliothèque numérique, disponible depuis 2009, rassemble le patrimoine livresque mondial et la mémoire de l'humanité. Vous y retrouverez donc les trésors des plus grandes bibliothèques et institutions du monde, le site comptant environ 150 partenaires. Aujourd'hui, le site compte environ 12 000 notices d’œuvres issues de 200 nations différentes, remontant jusqu'à 8 000 avant J.C.

Le site est en français et présente une barre de recherche en première page. Tout comme Google Arts & Culture, le site est destiné à un public large et à la découverte du patrimoine culturel. Le site présente donc de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de découvrir les collections disponibles, en cliquant sur « explorer ». Des chronologies, des cartes interactives sont aussi disponibles. Les notices d’œuvres présentent l'ouvrage numérisé, quelques notes d'analyse et un cartel complet mais aussi des œuvres complémentaires susceptibles d'intéresser le lecteur


Page d'accueil de la World Digital Library

Wikiart

Dans la même idée que Google Arts & Culture, Wikiart propose environ 150 000 photographies d'œuvres  par 2 500 artistes et issues de 70 pays différents. Il s'agit d'une base d'images plus qu'un catalogue iconographique. Les images sont utilisables sur internet et leur résolution est donc assez variable. 

Le site est en anglais. La recherche peut se faire à partir de mots clés à l'aide de la barre de recherche en partie supérieure ou à partir des menus déroulants à côté qui vous permettront d'effectuer une recherche alphabétique par auteur ou thématique par mouvement, école, genre, typologie, nationalité, période, etc. Attention ! Certaines notices ne sont pas complètes, notamment en ce qui concerne la localisation actuelle des œuvres, les photos étant pour la plupart dans le domaine public.

Accessibles avec la carte de lecteur de l'INHA

Vous retrouverez, dans cette section, les différentes bases de données plus spécialisées auxquelles vous pourrez accéder dans les salles de lecture de l'INHA ou depuis le portail de la bibliothèque avec le code de votre carte de lecteur.

Prometheus

Cette base de données allemande rassemble un métacataloque des images de 162 musées, instituts d’art partenaires, principalement allemands et suisses, et collections privées comme celle des ducs du Devonshire. L'institut national d'histoire de l'art est aussi présent sur ce portail. 

Pour une première recherche, le site vous demandera de vous enregistrer avec le compte de l'INHA. La recherche s'effectue dans la barre de recherche. Un menu déroulant vous proposera d'affiner votre recherche par mots-clés, titre, description, propriétaire, Le site est en anglais mais les notices sont en allemand. Le cartel est complet, les reproductions sont de très bonne qualité. Vous pourrez aussi trouver dans l'onglet « related images » des images similaires, soit de la même collection, du même auteur, etc.

World Heritage Sites : Africa

Mise en place par Aluka et aujourd'hui gérée par JStor, la base de données anglo-saxonne des revues scientifiques, cette base iconographique permet d'accéder à plus de 57 000 images du patrimoine africain dont des photographies, des modèles 3D, des plans et vues aériennes de nombreux sites, mais aussi des manuscrits, des cartes, et d'autres éléments utiles à la recherche dans les études africaines (études, revues).

Une barre de recherche vous permet d'accéder facilement par mots-clés au sujet que vous étudiez. Cette recherche peut être filtrée par lieu de conservation et par sujet principalement. Les notices sont complètes et téléchargeables en PDF. Un lien vous permet aussi d'accéder au catalogue de la collection ou de l'institution qui conserve l’œuvre.  Avec un compte, il est aussi possible de sauvegarder ses recherches


Page d'accueil du site World Heritage Sites : Africa

Index of Christian Art

Mise en place par l'université de Princeton, cette base de données rassemble un certain nombre de notices sur les œuvres chrétiennes allant des premiers temps à 1400. La base est enrichie d'un blog dans lequel vous pourrez retrouver des articles de fonds sur les collections et les événements en cours.

La plateforme n'est pas très intuitive et difficile d'accès. Le lien du site de l'INHA vous enverra sur le blog du catalogue. Il faut donc tout d'abord cliquer sur « Explore the database » en haut à droite puis effectuer sa recherche en cliquant sur « simple search » pour une recherche simple ou « multi-field » ou « Advanced search » pour une recherche avancée. Une fois sur la page de résultats, il faut cliquer sur le chiffre au début de la ligne pour avoir accès à l'image en question. Les notices sont très riches en informations et clichés photographiques. Cependant, certaines photos sont couvertes par des droits et ne sont donc pas visibles. La notice vous renvoie aussi vers des références bibliographiques complètes.

Céline Cachaud

Service Patrimoine

Publié par Céline Cachaud le 25 octobre 2016 à 09:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives