En attendant la salle Labrouste : bibliothèques sur la mode et les arts décoratifs

Tony Minartz, Collection chez Jacques Doucet, rue de la Paix, 1900-1905. URL : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/15266-collection-chez-doucet-rue-de-la-paix/?n=4

Fidèles lecteurs de la bibliothèque de l'INHA, vous trouverez ici un nouveau billet de notre série « En attendant la salle Labrouste » dans laquelle nous vous proposons des sélections de bibliothèques et de centres de documentation afin de faire face à la fermeture temporaire de notre bibliothèque. Les bibliothèques et centres de documentation que nous vous suggérons ici sont tous situés en région parisienne, consacrés à la mode et aux arts décoratifs, et accessibles à partir du master.

Bonne lecture et à bientôt en salle Labrouste !

 

Centre de documentation du département des Objets d'art du musée du Louvre

Le centre des Objets d'art est situé au 5ème étage du 101 rue de Rivoli (75001). D'accès gratuit, il met à la disposition des étudiants, chercheurs et professionnels une riche documentation, allant du Moyen-Âge au XIXe siècle.

Le centre de documentation du département des Objets d'art est temporairement fermé. La date de réouverture est encore indéterminée, cependant les lecteurs qui le souhaitent pourront être reçus sur rendez-vous en envoyant une demande à l'adresse ci-dessous.

  • Contact : sledoc @ louvre.fr
  • Tél : 01 40 20 56 42

Bibliothèque des Arts décoratifs

Fondée en 1864, la bibliothèque des Arts Décoratifs présente des collections de livres imprimés, de catalogues d’exposition, de vente, et des périodiques dans les domaines des arts décoratifs et de l’art plus généralement. Elle conserve également la collection Maciet qui regroupe des milliers de gravures et de photographies originales. 

La bibliothèque est ouverte à tous sur accréditation les lundi et jeudi de 13h à 18h, et le mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h.

  • Contact : biblio @ lesartsdecoratifs.fr
  • Tél : 01 44 55 59 36
  • Catalogue : http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/index

Bibliothèque et documentation de la conservation du musée d'Orsay

Toutes deux spécialisées en art du XIXe siècle et accessibles par le 62 rue de Lille (75007),, la bibliothèque et la documentation sont installées au sein du musée d'Orsay qui conserve une vaste collection de mobilier et d'objets d'art. La bibliothèque propose des livres et des périodiques se rapportant aux artistes et aux mouvements artistiques de la période 1848-1914, tandis que des dossiers sur les artistes et collectionneurs de la même période, ainsi que sur des expositions, des lieux ou des thèmes récurrents sont conservés à la documentation.

Accessibles à tous sur présentation d'une carte d'étudiant ou professionnelle, la bibliothèque et la documentation sont ouvertes du lundi au vendredi, de 14h à 17h30.

  • Contact : documentation.conservation @ musse-orsay.fr ; biblotheque.conservation @ musee-orsay.fr
  • Tél : 01 40 49 48 04 (documentation) ; 01 40 49 48 02 (bibliothèque)
  • Catalogue : http://auroch.culture.fr/
  • Répertoire des artistes de la documentation

Bibliothèque de l'Institut français de la mode

Située au 36 quai d'Austerlitz (75013), cette bibliothèque est consacrée à l'étude de la mode, du design et de la création à l'échelle internationale, et met à la disposition des lecteurs environ 7100 ouvrages, 87 titres de périodiques vivants, 3 500 dossiers documentaires, 130 mémoires et un grand nombre de bases de données.

Accessible à tous sur accréditation, la bibliothèque est ouverte sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 19h.

  • Contact : bibliotheque @ ifm-paris.com
  • Tél : 01 70 38 89 89
  • Catalogue : http://www.bibliotheque-ifm.com/index.php

Bibliothèque de l'école Camondo

Établissement privé d’enseignement supérieur créé en 1944 et installé au 266 boulevard Raspail (75014), l’école Camondo est une composante de l’institution des Arts Décoratifs. Sa bibliothèque, d'une capacité de 80 places, est spécialisée en design, architecture d'intérieure et en arts décoratifs plus largement. Elle propose une documentation diversifiée (livres imprimés, périodiques, e-books, mémoires, etc) et permet l'accès à différentes bases de données.

La bibliothèque est accessible gratuitement, et sur rendez-vous pour les personnes extérieures à l'école. Elle est ouverte le lundi, jeudi et vendredi de 9h à 18h, le mardi de 9h à 19h et le mercredi de 14h à 18h.

  • Contact : zamant @ ecolecamondo.fr ; ehrhart @ ecolecamondo.fr
  • Tél : 01 43 35 44 28
  • Catalogue : http://bibliotheque.ecolecamondo.fr/

Bibliothèque de la conservation du musée du château de Versailles

Située dans le Grand Commun au 1 rue de l’indépendance américaine (78000), à deux pas du château de Versailles, la bibliothèque de la conservation est spécialisée en histoire du XVIIe au XXe siècle et en histoire de l’art du XVIIe au XIXe siècle et propose une documentation en rapport avec les collections du musée du château de Versailles, qui comprennent notamment une grande part de mobilier et des objets d'art. 

Publique et gratuite, la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, sur rendez-vous.

  • Contact : bibliotheque.conservation @ chateauversailles.fr
  • Tél : 01 30 83 73 04
  • Catalogue : http://auroch.culture.fr/

 

Mathilde des Bois

Service du Patrimoine

Publié par Mathilde Des Bois de La Roche le 23 août 2016 à 09:15

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives