En attendant la salle Labrouste : des bibliothèques numériques en histoire de l'art

Elément de décor peint, Pierre Joseph Garrez, 19e siècle, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, NUM EBA 4219, Cliché INHA

La bibliothèque de l'INHA a désormais fermé ses portes. Suite aux nombreuses bibliothèques spécialisées qui vous ont été présentées ces derniers mois, découvrez maintenant une sélection de ressources numériques qui vous permettront de compléter vos recherches.

Cette semaine, nous vous proposons un focus sur les bibliothèques numériques. Apparues avec Internet, celles-ci sont de formidables outils pour lire des ouvrages en ligne. Ainsi, ces bibliothèques numériques, généralement créées par des bibliothèques physiques, mettent gratuitement à votre disposition un nombre important de documents numérisés, accessibles à tout moment, où que vous soyez.

Pour en savoir plus sur les ressources numériques disponibles en histoire de l'art et archéologie, n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Bonne lecture et à bientôt en salle Labrouste !

Les bibliothèques numériques spécialisées en histoire de l’art

Bibliothèque numérique de l’INHA

Mise en place en 2006, la bibliothèque numérique de l'INHA compte désormais plus de 18 500 documents numérisés, dont les originaux sont conservés à la bibliothèque de l’INHA et au service des collections de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. De nombreux livres et revues ont été numérisés ainsi que des documents autographes, des manuscrits et des documents iconographiques (estampes, photographies, dessins). Les collections d'imprimés comprennent notamment des classiques de l'histoire de l'art mais aussi près de 5 000 catalogues de vente, numérisés en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Vous y trouverez également les catalogues du musée du Louvre antérieurs à 1920provenant de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.

La recherche peut se faire à partir de la barre de recherche. Vous pouvez aussi réduire cette recherche selon la typologie en cliquant sur une des catégories présentes sur la page d'accueil : « Archives et Manuscrits », « Imprimés », « Photographies », « Dessins », « Estampes » et « Nouveautés ». Vous arriverez alors sur la page de présentation de la typologie avec une arborescence vous indiquant les différentes collections numérisées. Chaque ouvrage est lisible sur une visionneuse où vous pourrez zoomer, enregistrer la page ou encore effectuer une recherche plein texte.

Getty Research Portal

Le Getty Research Portal est un portail collectif donnant accès à plus de 100 000 documents conservés dans des bibliothèques d’art du monde entier dont la Bibliotheca Hertzianade Rome, le Warburg Institute de Londres ou encore la bibliothèque du Solomon R. Guggenheim Museumà New York. Vous pourrez aussi retrouver les ouvrages en histoire de l'art de Gallica et les ouvrages de la bibliothèque numérique de l'INHA.

Pour une recherche ciblée, utilisez la recherche avancée afin de définir les différents champs (titre, auteur, date, etc.). À partir de la barre de recherche, il est conseillé de taper sur entrée entre chaque mot-clé afin d'avoir une recherche affinée, sinon il prendra tous vos mots-clés en un seul bloc. Les notices sont exportables vers des logiciels de bases bibliographiques comme Zotero. En cliquant sur « View Digital Item », vous serez renvoyé vers la bibliothèque numérique d'origine du document.

La bibliothèque numérique d'Heidelberg

L'université d'Heidelberg a mis en ligne plus de 400 000 ouvrages et 900 000 essais universitaires (thèses et mémoires). Surnommée Heidi, cette bibliothèque numérique rassemble des ouvrages dans de nombreux domaines, classés par sujet. Vous pouvez entre autre retrouver des ouvrages sur l'art, mais aussi plus particulièrement sur l'archéologie classique ou encore l'égyptologie. Les notices sont complétées par des liens vers d'autres ressources numériques.

Un portail est aussi dédié aux ouvrages sur l'histoire de l'art. Ces derniers sont classés par collections : catalogues de vente, sources en histoire de l'art, art byzantin, etc. En cliquant sur chacune des collections, vous aurez une présentation du fonds ainsi qu'un outil de recherche avancée par auteur, titre ou encore, mots clés. Le site est en allemand, mais traduit en anglais. N'hésitez pas à chaque page à cliquer sur « English » en haut à droite. Chaque notice renvoie vers une présentation de l'ouvrage. En cliquant sur « Scroll » vous pourrez lire l'ouvrage de manière plus aisée. Si vous cherchez une page particulière de l'ouvrage, cliquez sur « Overview ». 


Capture d'écran : la page de garde du portail Histoire de l'art d'Heidi, bibliothèque numérique de l'université d'Heidelberg

Des bibliothèques numériques encyclopédiques

Gallica

Lancée par la Bibliothèque nationale de France en 1997, Gallica compte à ce jour près de quatre millions de documents, ce qui en fait la plus grande bibliothèque numérique francophone. Gallica sert aussi de portail vers les ouvrages numérisés de plus de 270 institutions partenaires : des bibliothèques municipales et départementales, des centres d'archives, etc., dont la bibliothèque de l'INHA, ou encore, celle des Arts décoratifs.

Le projet Gutenberg

Première bibliothèque numérique au monde, elle est inventée par Michael Hart, auteur et inventeur du e-book, en 1971 à l'université de l'Illinois. La bibliothèque met aujourd'hui à la disposition du lecteur 36 000 ouvrages libres de droits. Ainsi, vous pourrez y trouver de nombreuses sources littéraires anciennes, mais aussi des traités, ou encore des ouvrages de critique artistique. Des sites annexes ont été ouverts, par exemple le projet Gutenberg Australie, Canada ou encore Europe.

La recherche s'effectue à l'aide de la barre en haut à gauche à l'aide de mots-clés. Ensuite, sur la page des résultats, vous pouvez affiner en désignant un auteur ou un sujet. Les résultats sont présentés en colonnes par pertinence. Par exemple, en cherchant le terme « peinture », vous trouverez dans la première colonne des ouvrages en lien direct avec la peinture, dont un traité de Léonard de Vinci, puis des biographies sur des peintres, et enfin des livres annexes ayant un lien avec la peinture, ici les antiquités d'Herculanum, traitant, entre autres, des fresques. La plupart des ouvrages est en anglais, mais plus de quarante langues sont représentées.

Le site est probablement moins intuitif que d'autres bibliothèques numériques, mais permet cependant de lire facilement un ouvrage. Une recherche précise dans un ouvrage vous permettra de retrouver très rapidement une citation cherchée grâce à la recherche plein-texte. En outre, tous les ouvrages sont téléchargeables en plusieurs formats.


Capture d'écran : la page de résultats poour "peinture". Consulté le 12 septembre 2016

Internet Archive - eBooks and Texts

Le site Internet Archive donne accès à une bibliothèque numérique encyclopédique donnant accès à divers types de documents – livres, fichiers audios, vidéos et photos – majoritairement numérisés par des bibliothèques anglo-saxonnes. Le site dépend de la fondation Internet Archive, qui a pour but premier d'archiver Internet. Progressivement, elle est devenue l'une des bibliothèques numériques les plus importantes au monde avec environ  dix millions d'ouvrages numérisés.

La recherche est très facile par mots clés à partir de la barre de recherche. Vous pouvez ensuite affiner grâce au menu à votre droite ou trier les résultats par ordre alphabétique ou pertinence. Les résultats peuvent être nombreux selon votre recherche. Ainsi, n'hésitez pas à filtrer à l'aide du menu à gauche ou en utilisant la recherche avancée. Chaque ouvrage est lisible sur une visionneuse où il vous est possible de zoomer et chercher dans le texte. Les documents sont également téléchargeables sous divers formats (ePub, pdf, plein texte...) En vous créant un compte – gratuit – vous pourrez vous sauvegarder des collections de livres et favoris.

Mais aussi...

Google Books

À ce jour, plus de sept millions de documents ont été numérisés par Google. On y trouve de nombreux classiques d'histoire de l'art tel que l'ouvrage fondateur de Winckelmann , les Vite de Giorgio Vasari et autres références.

La recherche se fait par mots clés dans la barre de recherche, comme pour le moteur de recherche Google. Il est probable que vous trouvez le livre que vous cherchez comme référence bibliographique. Pour vérifier si le livre est lisible sur le site, cliquez sur la page de couverture. Attention ! De nombreux ouvrages ne sont pas consultables en intégralité.

Si vous possédez un compte Google, vous avez la possibilité de classer et d'enregistrer dans différentes listes les ouvrages que vous souhaitez consulter. L'application Google Livres vous permettra aussi de consulter ces ouvrages sur votre tablette et/ou votre smartphone.


Capture d'écran : visionneuse de la biographie de John Ruskin par Timothy Hilton, 2002

Europeana

Europeana est un portail rassemblant les documents numérisés de centaines d'institutions européennes : bibliothèques nationales et universitaires, collections de musées, etc. Il a pour objectif de faire connaître la culture européenne à travers des documents divers : œuvres d'art, ouvrages, musique, etc.  Au total, près de 54 millions de documents sont disponibles : livres, documents iconographiques, manuscrits, etc. 

Leur système de recherche est similaire à celui de Gallica. En passant la souris sur « Naviguez », vous pourrez filtrer votre recherche par typologie (images, enregistrements sonores, textes, etc.).

A savoir :

De nombreuses bibliothèques ont aujourd'hui leur propre bibliothèque numérique. Si vous connaissez le lieu de conservation d'un ouvrage, notamment dans le cas de collections patrimoniales, nous vous conseillons de vérifier directement sur le site de l'institution qui le conserve s'il n'est pas déjà numérisé.

À titre d'exemple, vous pouvez consulter ces bibliothèques numériques :

Céline Cachaud

Service du Patrimoine

Publié par Céline Cachaud le 27 septembre 2016 à 09:30

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives