Calendrier de l'avent 2015Une image par jour à découvrir sur twitter

Prosper-Alphonse Isaac, Jouets polonais, 1916 (détail), bibliothèque de l'INHA, EM ISAAC 6. Cliché INHA

Avec la fin de l'année, les fêtes de Noël se rapprochent...

À cette occasion, nous vous proposons pendant ce mois de décembre un « calendrier de l'avent » d'un type un peu original, puisqu'il est publié en ligne, sur notre compte twitter : chaque jour, découvrez-y une image issue de la bibliothèque numérique de l'INHA !

Paysages enneigés, patineurs enjoués, jouets d'enfants aux couleurs acidulées, Nativités... sont autant d'exemples des richesses que ce calendrier vous dévoilera, en illustrant la diversité de nos collections iconographiques disponibles en ligne.

Pour suivre ce calendrier, rien de plus simple, vous retrouvez tous nos tweets de l'avent à l'aide du hashtag #AventINHA.Vous pouvez aussi bien sûr, pour l'occasion, vous abonner à notre compte twitter !

Et pour prolonger le plaisir de ces découvertes journalières, n'hésitez pas à suivre également les calendriers de l'avent proposés sur twitter par d'autres bibliothèques et institutions culturelles : par exemple, en France, la bibliothèque municipale de Dijon vous propose un menu différent par jour, à partir de l'exceptionnel fonds conservé dans ses collections patrimoniales.

À l'étranger, de nombreux musées et bibliothèques sélectionnent aussi pour vous à cette occasion des chefs-d'œuvre de leurs collections : citons par exemple la Bodleian Libraryet l'Ashmolean Museum d'Oxford, la National Gallery of Ireland à Dublin, ou encore les National Museums of Scotland.

Enfin, dans un tout autre style, rappelons que le calendrier de l'avent du domaine public vous présente des auteurs et artistes qui accéderont en cette année 2016 au domaine public.

 


Sélection d'images de la bibliothèque numérique sur twitter #AventINHA, 2015. Clichés INHA

Lucie Fléjou

Service du patrimoine

Publié par lflejou le 11 décembre 2015 à 09:15

1 commentaire(s)

  • Commentaire de HERVE Jacqueline posté le 16 décembre 2015 à 11:06

    super idée et c'est beau, j'attends la suite avec impatience.

    Jacqueline

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives