(Ré-)inscrivez-vous ! Nouvelles modalités d'accès à la bibliothèque de l'INHA

Le 15 décembre 2016, la bibliothèque de l'INHA rouvrira ses portes dans la salle Labrouste, mettant à votre disposition 318 places de lecture et plus de 150 000 documents en libre accès.

Mais attention, pour entrer dans les espaces de la bibliothèque, une nouvelle carte de lecteur sera nécessaire. Pour ceux qui étaient déjà inscrits en salle Ovale, les anciennes cartes de lecteur de la bibliothèque ne sont plus valables.

Inscriptions et réinscriptions : modalités pratiques

Lors de votre première venue à la bibliothèque, il sera donc indispensable de vous inscrire ou réinscrire. L'entrée de la bibliothèque se fera désormais par le 58, rue de Richelieu ; l'accès par la rue Vivienne ne sera plus possible. Les inscriptions auront lieu dans le vestibule de la salle Labrouste, dans un espace mutualisé entre la BnF et l'INHA, situé à gauche de l'entrée ; à partir du mois de mars 2017, une carte commune BnF-INHA pourra être délivrée.

Les horaires du service seront les suivants :

• Lundi - vendredi : 9 h - 17 h
  • Samedi : 10 h - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h

De nouvelles formules d'accès

L'accès à la bibliothèque de l'INHA est gratuit.

Deux types de cartes vous sont proposés, la carte annuelle et la nouvelle carte mensuelle : la carte annuelle, valable un an de date à date, sera délivrée au public régulier de la bibliothèque ; la carte mensuelle sera proposée au public occasionnel. Cette carte mensuelle sera accessible à toute personne âgée d'au moins 18 ans, dont le besoin de consultation des collections est ponctuel. Elle ne sera pas renouvelable pendant 12 mois.

Dans tous les cas, il sera demandé une pièce d'identité lors de l'inscription.

En outre, la délivrance de la carte annuelle sera conditionnée à la présentation des justificatifs indiqués ci-dessous.

Justificatifs à présenter

Étudiants à partir du master 1 ou diplôme équivalent pour les écoles d'art

Secteur public ou privé

Mentions de master : histoire de l'art, archéologie, arts, création artistique, cinéma et audiovisuel, histoire, urbanisme, muséologie, métiers du livre, patrimoine et musées, direction de projets culturels, mode, design, culture et communication, danse, théâtre, ville et environnements urbains

- Carte d'étudiant avec photographie en cours de validité

- Certificat de scolarité, si le niveau d'étude et/ou la discipline ne figurent pas sur la carte

Doctorants

Toutes disciplines

- Carte d'étudiant avec photographie en cours de validité

Ex-étudiants en histoire de l'art en cours d'insertion professionnelle

- une année après obtention du master 2

- cinq années après obtention du doctorat

Photocopie du diplôme obtenu avec date d'obtention

Autres étudiants en équivalence master

- École nationale des chartes

- École du Louvre

- Écoles nationales supérieures d'architecture

- Écoles supérieures d'arts appliqués

- Institut national du patrimoine

Enseignants et chercheurs

Toutes disciplines

Carte professionnelle avec photographie ou document officiel équivalent

Personnel des musées, des bibliothèques et des institutions culturelles

Carte professionnelle avec photographie ou document officiel équivalent

Membres de la

société des Amis de la Bibliothèque d'art et d'archéologie (SABAA)

Reçu de la SABAA

Professionnels du monde de l'art et du marché de l'art

Justificatif professionnel

Membres de l'Association internationale des archives de la critique d'art (AICA)

Justificatif de l'AICA

Bénéficiaires d'une carte ICOM nominative

Carte ICOM

Modalités du prêt de documents

Le prêt de documents sera réservé aux professeurs et maîtres de conférences en histoire de l'art, architecture et archéologie des universités françaises, aux conservateurs des bibliothèques et du patrimoine et aux membres de la SABAA. Attention, les documents en libre accès ne seront pas empruntables !

Publié par ccachaud le 6 décembre 2016 à 17:00