Collections et collectionneursUne nouvelle section dans le libre accès

Erin L. Thompson's Possession: The Curious History of Private Collectors from Antiquity to the Present, New Haven, London : Yale University Press, 2016. Bibliothèque de l'INHA, AM221 THOM 2016

À la réouverture de la bibliothèque en 2017, le fonds offert en libre accès n’était pas tout à fait complet. Il manquait environ 2 500 ouvrages, qu’il était prévu de classer dans une section consacrée aux “collectionneurs”. Cette section est maintenant ouverte et continuera d'être alimentée dans les prochains mois, grâce à un travail de collaboration entre le département de la Bibliothèque et le département des Études et de la Recherche.

Un ensemble redéfini

La section du libre accès portant sur les collectionneurs et sur les collections n’avait pas pu être traitée avant le déménagement de la bibliothèque de l’INHA. Du reste, la définition de cet ensemble restait à préciser par rapport aux sections des collections de musées, des monographies d'artistes, de l'économie de l'art.

Un travail de fond était donc nécessaire, qui a pu être mené à bien grâce à une collaboration entre les bibliothécaires et une chargée d’études et de recherches du domaine « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art », au département des Études et de la Recherche.

 
Julie Verlaine, Femmes collectionneuses d’art et mécènes de 1880 à nos jours, Paris : Hazan, 2013. Bibliothèque de l'INHA, AM223 VERL 2013

Les ouvrages sélectionnés dans la section « collections et collectionneurs » ont pour objet l'étude d’une collection réunie par un individu, une institution, une entreprise, une fondation privée ou une institution publique non muséale, ainsi que l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer cet ensemble. 

Sont exclus de cette section :

  • les ouvrages consacrés aux collections réunies par des artistes. Par exemple, un ouvrage sur la collection d'Edgar Degas sera classé au rayon de l'artiste Degas.
  • les ouvrages traitant des marchands ou galeristes. Par exemple, un ouvrage sur Ambroise Vollard se trouvera dans la section consacrée aux galeristes et aux marchands d’art.
  • les ouvrages consacrés aux collections entrées dans une institution muséale, c’est à dire accessibles au public de façon permanente. Par exemple, un catalogue de la collection Wrightsman se trouvera dans la section des catalogues de musées, au Metropolitan Museum.
  • les ouvrages traitant plutôt du mécénat des arts, classés dans la section des Relations entre les arts.

Ces principes de classement sont appliqués sans rigidité, en prenant en compte la complexité des ouvrages et des cas. Ainsi, pour les collections particulières entrées dans les collections permanentes d'un musée : s’il s’agit du catalogue des œuvres conservées au musée, l’ouvrage se trouvera donc classé au musée concerné. S’il s’agit plutôt d’un ouvrage sur l'histoire de la collection et sur la personnalité du collectionneur, le classement dans la section "collection et collectionneurs" est préféré. C'est le cas pour Émile Guimet, et également pour les souverains et les princes, dont les collections sont généralement entrées dans les collections publiques.

 
Les trésors d'Emile Guimet : un homme à la confluence des arts et de l'industrie : [exposition, Lyon, Musées des confluences du 19 décembre 2014 au 12 juillet 2015] / sous la direction d'Hélène Lafont-Couturier, Lyon : Actes Sud, 2014. Bibliothèque de l'INHA, AM349.6.G85 TRES 2014

Structure de la section « collections et collectionneurs » dans le corpus Musées du libre accès

Comprise entre AM221 et AM390.8.A2-Z, cette section est la dernière du corpus Musées, après les ouvrages généraux et les catalogues de musées.

Les 3 premières cotes concernent les généralités sur le collectionnisme : essais, biographies, histoire de la discipline.

 AM221

 Histoire des collections

 AM223

 Biographies collectives des collectionneurs

 AM231

 Ouvrages généraux

Le reste de la section est consacré à un déroulé par aires géographiques, allant de AM303.1 jusqu'à AM390.8.A2-Z.

Les collections et collectionneurs sont classés par continent et par pays, avec des subdivisions par siècles, ainsi que des subdivisions entre ouvrages généraux et ouvrages traitant de collectionneurs individuels.

Le sectionnement géographique des indices à l’échelle des continents est le suivant

  • AM303-AM341 : pays du continent américain ;
  • AM342-AM371 : pays du continent européen ;
  • AM372-AM385 : pays du continent asiatique ;
  • AM387-AM389 : pays du continent africain ;
  • AM390-AM396 : pays de l’Océanie.

Les indices progressent selon la dénomination des pays dans la langue anglaise (Spain pour l'Espagne). Par ailleurs les grandes aires géographiques créent des ensembles cohérents : "Scandinavie" réunit Danemark, Suède et Norvège ; l'Espagne est associée au Portugal.

 

Chaque pays a été décliné sous plusieurs indices afin de classer les ouvrages. Un système d’extensions décimales et alphanumériques (Cutter), ajouté à l’indice du pays, permet les subdivisions suivantes :

.1

ouvrages généraux

.3.A1

ouvrages généraux sur le collectionnisme des XVe-XVIe siècles

.3.A2-Z

ouvrages sur des collectionneurs individuels du des XVe-XVIe siècles

.4.A1

ouvrages généraux sur le collectionnisme du XVIIe siècle

.4.A2-Z

ouvrages sur des collectionneurs individuels du XVIIe siècle

 .5.A1

 ouvrages généraux sur le collectionnisme du XVIIIe siècle

 .5.A2-Z

 ouvrages sur des collectionneurs individuels du XVIIIe siècle

 .6.A1

 ouvrages généraux sur le collectionnisme du XIXe siècle

 .6.A2-Z

 ouvrages sur des collectionneurs individuels du XIXe siècle

 .7.A1

 ouvrages généraux sur le collectionnisme du XXe siècle

 .7.A2-Z

 ouvrages sur des collectionneurs individuels du XXe siècle

 .8.A1

 ouvrages généraux sur le collectionnisme du XXIe siècle

 .8.A2-Z

 ouvrages sur des collectionneurs individuels du XXIe siècle

Cela donne, par exemple, pour les collections aux États-Unis :

  • AM303.1 : ouvrages généraux
  • AM303.5.A1 : ouvrages généraux pour le collectionnisme au XVIIIe siècle
  • AM303.5.A2-Z : ouvrages sur des collectionneurs individuels du XVIIIe siècle

Pour la France :

  • AM349.3.A1 : ouvrages généraux pour le collectionnisme des XVe et XVIe siècles
  • AM349.3.A2-Z : ouvrages sur des collectionneurs individuels des XVe et XVIe siècles

Pour certains pays, il n’a pas été possible de créer des subdivisions par périodes, dans ce cas l’extension décimale indique le pays.

Par exemple, pour le Liechtenstein :

  • AM353.1 : ouvrages généraux
  • AM353.2.A-Z  : par collectionneurs

Pour la Pologne et la Hongrie :

  • AM365.5 : Collections en Pologne
  • AM365.6 : Collections en Hongrie

 

Le Cutter (extension alphanumérique) permet l’intercalation alphabétique des collectionneurs.

 Par exemple :

  • Collection d’Agnès B : AM349.7.A36 (France, XXe siècle, Agnès B = A36)
  • Collection Florence et Damien Bachelot : AM349.7.B33 (France, XXe siècle, Bachelot = B33)
  • Collection George Besson : AM349.7.B47 (France, XXe siècle, Besson = B47)
  • Collection Lucien Bonaparte : AM349.6.B66 (France, XIXe siècle, Bonaparte = B66)

 
Chantal Duverget, George Besson, 1882-1971 : itinéraire d'un passeur d'art, Paris : Somogy ; Saint-Claude : Musée de l'Abbaye, 2012. Bibliothèque de l'INHA, AM349.7.B47 DUVE 2012

La finalisation prochaine de cette section viendra clore le projet du libre accès de la bibliothèque de l'INHA en salle Labrouste. Ce résultat n'aurait pu être atteint sans un travail collaboratif entre les bibliothécaires et les chercheurs de l’établissement. Ainsi, dans un premier temps le classement des ouvrages sur les collectionneurs avait été envisagé par ordre alphabétique. Un classement tenant compte à la fois de considérations spatiales et temporelles a été préféré, puisqu’il permet d’inscrire le collectionneur dans un contexte. Pensé comme un soutien à la recherche, il permet d’envisager une collection sur un territoire parmi les collections qui lui sont contemporaines, et crée de stimulantes ramifications dans un rayonnage qui se veut représentatif de l’histoire des collections à travers le temps et l’espace.

 

Publié par Stéphanie FOURNIER le 18 octobre 2019 à 09:52

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives