Initiatives pour faciliter l'accès distant aux ressources électroniquesLes éditeurs et l'INHA facilitent l'accès distant à leurs ressources électroniques pendant la pandémie du COVID

Pictogramme ebook

Contrainte de suspendre temporairement son accès au-delà du 11 mai 2020, la bibliothèque de l'INHA reste à votre service et met à votre disposition des ressources numériques accessibles à distance susceptibles de répondre à des attentes variées, de la simple curiosité à la poursuite d’un travail académique.

En outre nombre d'éditeurs, notamment en art et sciences sociales - Cambridge University Press, De Gruyter, MIT Press... - proposent pendant la période de crise sanitaire, des facilités d'accès à leurs ressources - revues, livres numériques...

Recensement de ces offres par le consortium Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques) ici .

Sur la page Ressources en ligne : revues, livres, bases de données, vous trouverez les ressources habituellement accessibles. Vous pouvez y accéder avec vos identifiants (login / mot de passe), à condition d'être détenteur d'une carte de lecteur de la bibliothèque de l'INHA en cours de validité (pendant la crise sanitaire due à l'épidémie de COVID-19, date de validité postérieure au 1er octobre 2019).

Recherche+

Recherche+, le service de découverte de la bibliothèque de l’INHA, c’est plus de 16 millions de références en texte intégral accessibles à distance, soit librement soit muni d'une carte de lecteur en cours de validité (pendant la crise sanitaire due à l'épidémie de COVID-19, date de validité postérieure au 1er octobre 2019). Vous trouverez les titres accessibles au format électronique en filtrant les résultats de recherche avec "Texte intégral en ligne").

Copie d'écran de Recherche+ (Summon)

Livres numériques

Casalini

Sur la plateforme Casalini , l'INHA a sélectionné 142 livres en ligne de l'éditeur "L'Erma" di Bretschneider, en italien et en anglais, quelques titres en français.

DawsonEra

Sur la plateforme DawsonEra , l'INHA a sélectionné 45 ouvrages de référence (dictionnaires, companions, encyclopédies) en langue anglaise.

NAIMA Digital Art Publishing

NAIMA Digital Art Publishing : créée en octobre 2017, Naima Unlimited est une plateforme de diffusion de publications numériques sur l’art et la création contemporaine. Catalogues d’expositions, monographies multimédia, mais aussi textes et documents de recherche, actes de colloques.

JSTOR

Jusqu'au 30 juin 2020, JSTOR rend accessible plus de 35 000 ouvrages provenant de différents éditeurs (détail des éditeurs et liste de titres sur cette page) sur de nombreux sujets dont l'archéologie et les arts.

OpenEdition Books

80% des livres sur OpenEdition Books sont habituellement en accès ouvert. Pour compléter son offre, OpenEdition a contacté les éditeur·ices pour leur demander l’autorisation d’ouvrir ou d’élargir les accès à leurs contenus durant la période de confinement liée à la pandémie. Les accès seront progressivement ouverts sur les sites. Vous en trouverez la liste sur cette page, régulièrement mise à jour.

National Emergency Library

L'organisme américain Internet Archive a créé une bibliothèque nationale d'urgence qui permet d'emprunter des livres sous forme numérique. Vous y trouverez de nombreuses références en art. Création d'un compte nécessaire. Cette offre est accessible jusqu'au 30 juin.

 

Trois plateformes viennent compléter notre collection de livres numériques: MIT Press, CAIRN.info, Taylor & Francis.

Muni de votre n° usager, rendez-vous sur notre moteur de recherche dédié aux livres numériques pour consulter les ebooks disponibles.

MIT Press

Jusqu'au 30 juin, MIT Press offre aux bibliothèques un accès gratuit à son catalogue de livres électroniques sur MIT Press Direct (plus de 2 770 ebooks notamment Art, Cultural Studies, Education, Humanities, Linguistics & Language, Philosophy, Social Sciences).

Cairn.info

La bibliothèque de l'INHA bénéficie jusqu'au 31 mai d'un accès exceptionnel à l'offre "Ouvrages" et "Poches" (dont les collections Que sais-je ? et Repères) de la plateforme Cairn.

Taylor & Francis

La bibliothèque de l'INHA bénéficie également jusqu'au 31 mai d'un accès aux ebooks de l'éditeur Taylor & Francis (presque 7000 ouvrages dans le domaine des Arts).

Revues en ligne

La bibliothèque donne un accès au texte intégral de 4 000 revues en ligne parmi lesquelles près de 700 en art, histoire de l’art et architecture.

JSTOR

Jusqu'au 30 juin 2020, JSTOR rend accessible l'intégralité de ses collections d'archives de revues dont Arts & Sciences, notamment des collections auxquelles l'INHA n'est pas abonné.

A signaler l’existence des archives de 200 titres en art, histoire de l’art et architecture, principalement en langue anglaise, tels que African Arts, Arts asiatiques, The Burlington Magazine, Leonardo

Cairn.info

Sur Cairn.info, 17 revues d’art françaises dont Gradhiva, revue d’anthropologie et d’histoire des arts ; Ligeia, dossiers sur l’art ; Marges, revue d’art contemporain

University of California Press

University of California Press rend accessible gratuitement le contenu de tous ses périodiques en ligne jusqu’au 30 juin 2020.

Parmi les revues dans le domaine de l’art et de l’archéologie : Classical Antiquity, Journal of the Society of Architectural Historians, Journal of Medieval Worlds, Latin American and Latinx Visual Culture, Representations, Studies in Late Antiquity: A Journal.

OpenEdition Journals

Les 175 revues du programme OpenEdition Freemium for Journals sont disponibles en ligne, ainsi que leurs formats détachables (PDF et ePub). Voir la liste des revues. Des revues diffusées sous embargo ont également choisi de donner accès à leurs contenus réservés.

Parmi l'offre élargie de OpenEdition Journals, vous trouverez 54 revues dans le domaine Arts et humanités.

Articles de périodique dans Recherche+

Recherche+, le moteur de recherche de la bibliothèque de l'INHA, permet la consultation de plus de 10 millions d'articles de périodique en texte intégral.

Vous trouverez les articles de périodique en réduisant les résultats de votre recherche avec ces 4 filtres :

Copie d'écran de Recherche+ (Summon)

En savoir plus

Bibliographies spécialisées

Art and Architecture Source

Art and Architecture Source : couvrant de nombreux sujets en rapport avec l'art, des beaux-arts à l'art décoratif et commercial, en passant par différents domaines de l'architecture et du design architectural, elle comprend plus de 640 revues et 225 ouvrages en texte intégral ainsi qu’une collection de plus de 63 000 images.

ARTBibliographies Modern (ABM)

ARTBibliographies Modern (ABM) : spécialisée en art moderne et contemporain (depuis la fin du XIXe siècle, depuis ses origine pour la photographie), dans toutes les formes d'art visuel et d'arts décoratifs et appliqués, y compris l'art de performance, l'art par ordinateur, les installations, l'art vidéo, les arts non européens, les livres d'artiste, le design graphique, la mode, elle couvre tous les types de publication : monographies, revues, catalogues d'exposition, comptes rendus d'expositions, thèses, depuis la fin des années 1960.

Design and Applied Arts Index

Design and Applied Arts Index : spécialisée en design et arts appliqués (y compris la publicité, le design industriel, l'art des jardins, l'architecture et l'architecture d'intérieur, la mode et les arts du textile, du bois, du métal, de la céramique), elle dépouille des revues spécialisées (y compris les actualités et les présentations de produits) depuis 1973.

ProQuest dissertations and theses full text. The humanities and social sciences collection

ProQuest dissertations and theses full text. The humanities and social sciences collection signale plus de 2 millions de thèses et mémoires, essentiellement nord-américains, soutenus à partir de 1861, avec accès au texte intégral de plus de 850.000 d'entre eux. Résumés pour les thèses depuis 1980 et pour les mémoires de master depuis 1988.

Dictionnaires biographiques d’artistes

AKL

Allgemeines Künstlerlexicon. Internationale Künstlerdatenbank Online : constamment actualisée, elle propose les notices biographiques rédigées en allemand de plus d’un million d'artistes, elle correspond à l’édition en ligne d'une publication imprimée en cours dont elle précède la parution.

Benezit Online

Benezit Online : complément d'Oxford Art Online, elle propose plus de 170 000 notices biographiques longues d'artistes, accompagnées de la reproduction de leurs signatures et de la liste des principales expositions individuelles et collectives, de localisations dans les galeries et musées, des cotes en ventes publiques et d'une orientation bibliographique.

Encyclopédies spécialisées

Encyclopedia of Global Archaeology

Encyclopedia of Global Archaeology  correspond à la version en ligne avec actualisation permanente des 11 volumes de l'Encyclopedia of global archaeology / Claire Smith, editor. Springer, 2014.

Oxford art online

Oxford art online comprend Grove Dictionary of art, Oxford companion to western art, Concise Oxford dictionary of art terms, Encyclopedia of aesthetics (2nd ed.) et Benezit Dictionary of artists, revus et augmentés.

Bases de données iconographiques, des bibliothèques numériques…

Prometheus

Prometheus : plate-forme d'hébergement de plus de 80 bases de données iconographiques d'instituts de recherche et de musées, majoritairement allemands (quelques institutions suisses et néerlandaises participent en outre à la plate-forme), elle propose plus d'1,3 millions d'images de haute qualité.

World heritage sites, Africa

World heritage sites, Africa : bibliothèque numérique consacrée à l'archéologie et à l'ethnologie de l'Afrique, elle regroupe, dans une trentaine de collections, près de 90 000 documents : photographies, cartes et plans, notes et rapports de fouilles, récits de voyages, dessins, relevés d'art rupestre, monographies et articles de recherche, etc. Ressource compilée par Aluka, une collaboration internationale pour le développement de ressources sur l'Afrique.

World's fairs

World's fairs : compilation de documents de toutes natures concernant les expositions internationales (plus de 200 d'entre elles, mais la part la plus importante de la documentation couvre 12 grandes expositions universelles). Quatorze institutions ont contribué au site, dont la Bibliothèque nationale de France, les archives nationales britanniques et canadiennes, le Victoria and Albert Museum, de grandes bibliothèques états-uniennes (New York public library, Newberry library à Chicago, Berkeley), etc.

Catalogues de vente et bases de données concernant les provenances

Art sales catalogues online

Art sales catalogues online donne accès à la reproductionen ligne de plus de 30 000 catalogues de vente de 1600 à 1900. Inclut la version en ligne revue et corrigée du catalogue de Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes publiques... (4 vol., 1938-1987), qui recense plus de 100 000 catalogues de vente.

Artkhade

Artkhade recense les ventes aux enchères, de 1927 à nos jours, en art africain, asiatique, océanien et américain (amérindien et précolombien).

SCIPIO : Art and rare book sales/auction catalogs

Scipio : catalogue collectif de catalogues de vente, d'art et de livres rares de la fin du XVIe siècle à nos jours, il signale les collections de 25 institutions et propose pour les ventes à partir des années 2010 les résultat de ventes en PDF.

En savoir plus

Prochainement : mise en ligne sur le site de la bibliothèque d'un guide de recherche sur les bases de données du marché de l'art.

Corpus de textes spécifiques

Early Englisk books on line

Early Englisk books on line : corpus visant à l’exhaustivité du patrimoine documentaire imprimé britannique du XVe au XVIIe s., il propose en fac-similé plus de 125 000 ouvrages publiés entre 1471 et 1700 en Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande, Amérique du Nord anglophone, et en langue anglaise ailleurs.

Eighteen century collections online

Eighteen century collections online : corpus des publications imprimées au XVIIIe siècle dans les pays gouvernés par la Couronne britannique, et en langue anglaise dans les pays étrangers, il comprend plus de 185.000 titres : livres, brochures, canards, affiches, etc.

Consultation des ressources en ligne à distance

A distance, les détenteurs d'une carte de lecteur de la bibliothèque de l'INHA en cours de validité peuvent s'authentifier comme habituellement.

Nous avons ouvert un accès temporaire aux ressources en ligne pour couvrir d'autres cas. Ces accès temporaires aux ressources en ligne ne vous dispenseront pas de venir mettre à jour votre inscription/réinscription avant d'accéder à la Salle Labrouste à sa réouverture.

  • Pour les détenteurs d'une carte de lecteur arrivant en fin de validité ou dont la date de fin de validité est postérieure au 01/10/2019 : nous prolongeons automatiquement vos droits d'accès aux ressources électroniques à distance jusqu'au retour au fonctionnement de la bibliothèque. Vous pouvez continuer à vous authentifier sur le portail comme auparavant pour accéder aux revues, ebooks et bases de données.

  • Pour les détenteurs d'une carte de lecteur de l'INHA arrivée à échéance avant le 01/10/2019 : vous pouvez nous adresser un mail à l'adresse info-bibliotheque @ inha.fr pour que nous réactivions manuellement un accès temporaire aux ressources en ligne.

  • Pour les personnes n'ayant jamais été inscrites et remplissant les conditions d'inscriptions à la bibliothèque de l'INHA : vous pouvez nous écrire à l'adresse info-bibliotheque @ inha.fr en joignant vos pièces justificatives, nous vous ouvrirons un accès temporaire aux ressources en ligne.

Publié par Ludivine SCHOTT le 19 mai 2020 à 10:30

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives