Bienvenue à la nouvelle bibliothèque de l'INHA!

Salle Labrouste, juin 2016. Cliché Olivier Ouadah - INHA

La bibliothèque de l'INHA rouvre ses portes en salle Labrouste après trois mois et demi de fermeture. La nouvelle salle de lecture et le magasin central mettent à votre disposition 318 places de lecture et une sélection de 150 000 ouvrages en libre accès.

À l'occasion de notre réouverture, voici quelques photographies inédites et le plan de nos nouveaux espaces !

La salle Labrouste rénovée

La salle Labrouste, fermée au public depuis 2009, a fait l'objet d'un grand chantier de rénovation pendant cinq ans, mené par l'agence de Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques.

Elle a aujourd'hui retrouvé sa luminosité et sa splendeur d'autrefois.

Salle Labrouste, décembre 2016. Cliché Jérôme Delatour - INHA

La salle Labrouste depuis la première galerie, décembre 2016. Cliché Jérôme Delatour - INHA

Fresques de verdure d'Alexandre Desgoffe dans la salle Labrouste, juin 2016. Cliché Olivier Ouadah - INHA

Le magasin central en accès libre

Le long des rayonnages situés sur le pourtour de la salle de lecture, au rez-de-chaussée (attention, les galeries ne sont pas accessibles), vous retrouverez les ouvrages du corpus « Art, généralités ».

Puis le libre accès se poursuit sur trois niveaux du magasin central, situé dans le prolongement de la salle de lecture et rénové depuis 2011 par les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal. Vous y trouverez successivement les corpus « Artistes », « Topographie, archéologie », « Beaux-Arts », « Musées » et « Périodiques », comme figuré sur le plan ci-dessous (sur lequel il est possible de zoomer).

Plus de quatre-vingts places de lecture sont également aménagées à l'intérieur du magasin, où vous pourrez étudier au plus près des collections.

Aménagements du magasin central par l'agence Gaudin, juin 2016. Cliché Olivier Ouadah - INHA

Nous vous souhaitons une très belle découverte de ces espaces exceptionnels, rénovés depuis 2011 pour vous accueillir au mieux !

Enregistrer

Publié par ccachaud le 16 décembre 2016 à 09:00