Feedly, un outil de veille fort utile

Logo Feedly

Vos travaux de recherche nécessitent que vous teniez une veille régulière dans votre domaine, afin d'être au courant des parutions, des prochains colloques, des appels à communication... Mais comment faire pour effectuer cette veille de façon efficace, sans perdre du temps à cliquer sur tous vos favoris ou sans être noyé sous des dizaines de newsletters que vous n'ouvrez jamais ? Aujourd'hui, nous vous présentons un outil que plusieurs agents de la bibliothèque utilisent quotidiennement pour leur veille : Feedly.

Feedly : un outil pour centraliser vos abonnements

Feedly est un agrégateur de flux RSS : il propose une interface dans laquelle il présente les dernières publications des sites web auxquels vous êtes abonnés. Autrement dit chaque fois qu'un de ces sites publie un article, le titre, le visuel et un résumé de ce dernier apparaît dans l'interface de Feedly : il vous suffit de cliquer dessus pour accéder à l'article complet.


Capture d’écran de l’interface feedly d’un usager : les flux sont classés dans des dossiers. Ici, Feedly est ouvert sur une catégorie particulière définie par cet usager, “biblioblog” dans laquelle il a rangé une dizaine de flux RSS.

Organiser sa veille

Feedly présente de nombreux avantages pour la veille. Tout d'abord parce qu'il permet de classer les différents abonnements dans des catégories selon les thématiques de votre veille (par exemple « musées », « estampe », « street-art », « cuisine »...) et ainsi vous faciliter la tâche dans le dépouillement. Dépouillement d'autant plus aisé qu'il est possible d'éliminer un article qui ne vous intéresse pas (en cliquant sur la croix) ou de le sauvegarder pour une lecture ultérieure (en cliquant sur le signet « save for later »). Les ressources qui vous intéressent peuvent être archivées et associées à des mots clés afin d'être facilement retrouvées plus tard.

Grâce à la version mobile de Feedly, vous pouvez consulter vos flux RSS depuis l'application et ainsi rattraper un retard de veille dans le métro ou au fond de votre lit. Les dernières ressources sauvegardées pour une lecture ultérieure sont d'ailleurs accessibles hors ligne.

Et si vous êtes un adepte du partage de veille, Feedly vous permet de facilement publier vos trouvailles sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook mais aussi bien d'autres).

A signaler également, la version Pro offre la possibilité de surligner et d'annoter les contenus.


Capture d’écran de l’interface feedly d’un usager : la lecture d’une ressource, commencée dans l’interface de Feedly, peut se poursuivre sur le site web où a été publiée la ressource.

L'adopterez-vous ? N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience de Feedly ou à nous conseiller d'autres outils de veille.

En savoir plus

 Johanna Daniel

Service du patrimoine

Publié par Céline Cachaud le 19 avril 2017 à 11:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives