La bibliothèque de l'INHA au Festival de l'histoire de l'artFontainebleau, 29-31 mai 2015

Le prochain Festival de l'histoire de l'art a lieu les 29, 30 et 31 mai à Fontainebleau. Cette édition 2015 met à l'honneur le projet de la nouvelle bibliothèque et le chantier du quadrilatère Richelieu.

Gratuit et ouvert à tous, le Festival a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’INHA et le château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cette année, la thématique d'ensemble du Festival est « Matière de l'œuvre », et le pays invité les Pays-Bas.

À partir de ces axes thématiques, la programmation est foisonnante. En effet, plus de 300 événements sont organisés, à Fontainebleau, Milly-la-Forêt et Barbizon : ateliers, conférences, tables rondes, mais aussi projections et concerts, activités pédagogiques et visites. Enfin, un salon du livre d'art vous permettra de feuilleter les dernières parutions de nombreux éditeurs spécialisés. Certaines conférences feront l'objet de captations audiovisuelles, que vous pourrez retrouver sur la chaîne dédiée de Canal-U.

La bibliothèque de l'INHA sera particulièrement bien représentée lors de cet événement : en effet, deux tables rondes seront consacrées au projet de la nouvelle bibliothèque et à la rénovation du quadrilatère Richelieu.


La salle Labrouste en travaux, janvier 2015. Cliché Johanna Daniel

La nouvelle bibliothèque de l’INHA : regards croisés

Samedi 30 mai 2015 - 14h30 à 16h00

Château de Fontainebleau - Salle des Colonnes

À quelques mois du début des opérations de transfert qui mèneront à l’installation de la bibliothèque de l’INHA dans l’espace Labrouste rénové, cette table ronde aura pour but de présenter le projet de la nouvelle bibliothèque de l’INHA, sous tous ses angles. Un tel projet soulève en effet de nombreuses questions : Comment concevoir une bibliothèque d’art au XXIe siècle ? Comment l’offre en ligne interroge-t-elle la question du lieu ? Le rapport au livre a-t-il un sens particulier en histoire de l’art ? Quel est l'impact de ces mutations pour l'organisation des espaces de la future bibliothèque ?

La table ronde s’articulera autour de ces questions et mettra en regard les approches et les attentes des architectes, des bibliothécaires et des lecteurs.

Intervenants :

Le projet de rénovation du Quadrilatère Richelieu

Dimanche 31 mai 2015 - 14h30 à 15h45

Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité

Après cinq ans de travaux, le Quadrilatère Richelieu prépare la ré-ouverture de la zone rénovée. À quelques mois de celle-ci, le Festival de l'histoire de l’art est une occasion exceptionnelle de s’adresser directement aux historiens de l’art, l’un des publics les plus importants des collections conservées par les trois institutions qui occuperont les lieux lors de la réouverture : la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’Histoire de l’art et l’École des chartes se réunissent pour présenter les enjeux de ce projet. Ce sera l’occasion d’un dialogue avec le public présent et de la prise en compte de ses attentes ou interrogations.

Intervenants :

  • Denis Bruckmann, directeur des collections de la BnF, directeur général adjoint
  • Anne-Élisabeth Buxtorf, directrice de la bibliothèque de l'INHA
  • Camille Dégez-Selves, directrice de la bibliothèque de l'École des chartes
  • Cheng Pei, chef du Projet Richelieu de la BnF

En savoir plus

Lucie Fléjou

Service du patrimoine

Publié par Lucie Fléjou le 22 mai 2015 à 12:45

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives