La Hokusai Manga

Détail d'un combat dans la Manga d'Hokusaï

Si vous avez raté l'exposition Hokusai (qui vient de fermer ses portes au Grand Palais à Paris) ou si vous rêvez de revoir les extraordinaires pages de la Manga qui ont été sélectionnées par les commissaires, venez feuilleter l'intégralité des 15 carnets formant la Hokusai Manga sur la bibliothèque numérique de l'INHA.

Dès 1814, Hokusai décide de compiler ses dessins divers (cette appellation venant de l'artiste lui-même) dans des carnets afin qu'ils servent de modèles, convaincu de l'utilité d'une telle entreprise par le peintre Gekkotei Bokusen mais également par le nombre croissant de ses disciples et admirateurs.

Pensés pour être des manuels d'apprentissage à l'usage des jeunes artistes, ils serviront également de recueils de modèles pour les artisans et deviendront même une sorte d'encyclopédie imagée du vivant et de la vie quotidienne du Japon de l'époque Edo. En effet, ces cahiers rassemblent plus de 3900 dessins qui dénotent par leur grande variété de sujets : faune, flore, paysages, scènes de la vie quotidienne, expressions prises sur le vif, caricatures mais également images du surnaturel qui peuplent l’imaginaire japonais.

Observateur attentif de ses contemporains et du monde qui l'entoure, Hokusai nous livre un véritable répertoire iconographique du Japon de son époque.

Hokusai, la Manga, paysage sous la pluie
Hokusaï, La Manga, tome 7, vue 60

 

Hokusai, Manga, hommes nageant
Hokusai, La Manga, tome 4, vue 127

 

Hokusai, Manga, pieuvre
Hokusaï, La Manga, tome 15, vue 149

En savoir plus

Élodie Desserle,
Service de l'informatique documentaire

Publié par Johanna DANIEL le 17 mars 2015 à 10:00

2 commentaire(s)

  • Commentaire de Mangaka posté le 15 octobre 2015 à 16:19

    La page gauche de la vue 127 est superbe. je regrette d'avoir raté cette expo! Savez vous si elle aura de nouveau lieu ? Et si oui quand ?

  • Commentaire de L'équipe du blog posté le 16 octobre 2015 à 12:31

    Nous n'avons malheureusement pas d'informations concernant l'organisation d'une future exposition Hokusai. Celle dont il est fait mention dans l'article a eu lieu au Grand Palais du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015. Nous doutons de l'organisation d'une nouvelle exposition de l'artiste dans un avenir proche, les commissaires de l'exposition nous ayant confiés que les musées et collectionneurs japonais sont des plus exigeants en terme de préservation des œuvres qu'ils considèrent comme des trésors nationaux. Le Grand Palais a même été contraint à une période de fermeture en cours d’exposition afin de décrocher et changer les œuvres pour répondre aux exigences de conservation.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives