Livres insolites

Richard Hutten, Work in use, monographie, 4 MON 790. Cliché INHA

Ceux d'entre vous qui ont fait l'expérience du service public en bibliothèque ont probablement été confrontés un jour à un lecteur qui, s'efforçant de retrouver un livre consulté voire mis de côté la veille, et dont il a oublié la référence, demande : " un petit livre, avec une couverture bleue " ou " un gros catalogue d'exposition " - gestes à l'appui - "grand, plutôt épais, avec une reliure en toile grise "...

Et pourtant il existe des cas où le lecteur pourrait tout aussi bien s'enquérir d'un " catalogue d'exposition avec du métal autour ", d'un autre " recouvert de gazon synthétique " ou pourquoi pas "petit, en forme de papillon ".

Dans l'uniformité relative des milliers d'ouvrages sagement alignés sur les rayonnages de la bibliothèque de l'INHA, nous avons déniché quelques excentriques, qui se distinguent par la bizarrerie de leur livrée.

Voici, sans prétention d'exhaustivité, le fruit de nos investigations ...

Dards d'art : mouches, moustiques, modernité de Michèle Moustahar (catalogue d'exposition - Musée Réattu, Arles 1999) se présente comme un gros papillon bleu aux ailes repliées : le dos du livre est constitué de spirales, une fois ouvert, il figure le corps du papillon. Le titre, construit sur un calembour et des allitérations, et la fantaisie de la reliure sont autant d'accroches destinées à piquer la curiosité du lecteur, convié à une rencontre entre l'art contemporain et les insectes.

Emprunté à la nature également, A natureza de Krajcberg (Rio de Janeiro 2005), a toutes les apparences d'une feuille couleur d'automne au relief saisissant, d'environ 37cm/20cm. Le dos à la base du limbe est renforcé par deux rivets dorés. Cet ouvrage de 136 pages en forme de feuilles est un hommage à la nature brésilienne, sa faune et surtout sa flore : il contient de splendides clichés provenant des archives personnelles de Frans Krajcberg (1921-...), sculpteur et photographe de la nature aux origines polonaises et naturalisé brésilien.

Quoi de plus naturel pour ce militant écologiste de la première heure ayant engagé sa vie et son oeuvre dans la sauvegarde de la planète terre et tout particulièrement la lutte contre la déforestation en Amazonie, quoi de plus emblématique pour cet amoureux des arbres ayant habité une partie de sa vie dans une cabane à dix mètres au-dessus du sol, que le choix de cette feuille d'arbre en guise de reliure ?

L'un des ouvrages les plus faciles à repérer est Richard Hutten : Works in use (2006), dont le dos est prolongé par une poignée arrondie qui dépasse. Le livre est plus exactement enserré dans un boîtier protecteur en plastique bleu transparent, muni d'une poignée en forme d'anneau qui en facilite la préhension. Un tel souci d'ergonomie ne pouvait qu'être la signature d'un designer, en l'occurrence le néerlandais Richard Hutten, créateur de mobilier et aménagement industriel. Une fois encore, contenu et contenant sont en parfait accord, avec une touche d'humour.

Avec Nespolo - Le stanze dell'arte (Turin 1996), le catalogue d'exposition peut s'enorgueillir d'une carrosserie en métal léger au rendu mat, que viennent égayer quelques motifs réalisés en relief et peints. La couverture reproduit ainsi en miniature l'un des tableaux de l'artiste influencé par le Pop Art. Elle comporte aussi, en diagonale et en grandes lettres joyeuses rehaussées de ses couleurs fétiches, sa signature : Nespolo.

Catalogue d'exposition "Nespolo, Le stanze dell'arte (Turin 1996)"
Nespolo, Le stanze dell'arte (Turin 1996), catalogue d'exposition, 4 H 9957. Cliché INHA

Nous nous devions de mettre en avant un catalogue contemporain du précédent : Gaetano Pesce : le temps des questions, pour son originalité. Il s'agit, tel que le décrit la notice catalographique, d'un "livre-objet en forme de palette", édité à l'occasion de la rétrospective de l'artiste au Centre Pompidou.

Pour en réaliser la couverture, constituée de résine polychrome, Gaetano Pesce (1939 ...) a appliqué le principe de la série différenciée qui produit des exemplaires de forme identique, mais de coloris différents. L'exemplaire de la bibliothèque de l'INHA est à dominante orange et bleu avec une pointe de jaune. Les plus curieux d'entre vous s'amuseront à trouver d'autres déclinaisons chromatiques du temps des questions sur Internet.

Une personne ayant visité l'exposition de Pesce se souvient que l'artiste avait métamorphosé jusqu'au sol de Beaubourg en y déversant une étrange substance qui s'était solidifiée. Ce designer est en effet un adepte du silicone cuit et autres matériaux lui permettant de réaliser de curieux meubles et objets aux formes délirantes, aux couleurs jamais identiques et comportant des imperfections, essentielles, selon Pesce.

On retrouve ces caractéristiques précisément en contemplant le livre-objet Gaetano Pesce - Le temps des questions , où, plutôt qu'une palette, nous serions tentés de voir l'expression de la créativité en ébullition, une espèce de creuset d'où fusent des points d'interrogations géants, comme autant de questions.

Signalons enfin non pas deux livres, mais deux CD-ROM qui se distinguent par le poids conséquent de leur boîtier : celui-ci est constitué d'une plaque de marbre beige de 19 cm/14 cm, présentant un emplacement circulaire où s'encastre le CD, et recouverte d'une plaque de verre maintenue par un rivet. Europaïsche Plakatkunst 1914-1945 présente une collections d'affiches extraites des collections publiques allemandes et autrichiennes de 1a première moitié du XXème S. Giovanni Battista, Laura, Francesco und Pierro PIRANESI : sämtliche Radierungen : ce CD-ROM rassemble les gravures de Piranese (1720-1778), et celles, moins connues, de ses trois enfants, conservées à Stuttgart.

A priori si l'habillage cossu et quelque peu massif de ces deux CD-ROM n'a pas de rapport direct avec les sujets abordés, du moins est-il synonyme de qualité allemande.

Nous espérons que cet aperçu des livres insolites de la bibliothèque de l'INHA vous aura donné l'envie de feuilleter certains d'entre eux et d'en découvrir d'autres qui auraient échappé à notre vigilance !

Christine Camara

Services aux publics

Publié par skunert le 21 août 2015 à 11:10

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives