Notre-Dame de Paris (3e partie)Une source d’inspiration depuis des siècles - Bibliographie sur Notre-Dame de Paris

Jean-François Raffaëlli, [Notre-Dame de Paris], 1904, estampe. Bibliothèque de l'INHA, EM Raffaelli 3 gdf

Notre-Dame de Paris un emblème de la ville de Paris, dans le monde. L'édifice nous questionne sur notre relation à la mémoire, sachant que toute œuvre d’art est fragile. Sous les coupoles vous propose, un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, cette bibliographie autour de plusieurs axes : sa fondation, son architecture, ses sculptures, ses vitraux, sa restauration au cours de l’histoire, son incendie le 15 avril 2019, sa vision des artistes, des conférences publiques sur sa reconstruction, des liens vers des sites web.

Sa fondation – son histoire

Son architecture

Sa conception et sa construction

Ses sculptures

Ses vitraux

Conservation des cathédrales

Restaurations : dans l’histoire

Notre-Dame de Paris : un monument historique

• Cycle de conférences : « Comprendre Notre-Dame de Paris de la cathédrale au monument », organisées par l’Institut national du Patrimoine et l’Institut national d’histoire de l’art : 3 octobre 2019 - 7 novembre 2019 – 12 décembre 2019.
    Intervenants
    Fabienne Chevallier (historienne d’art, chargée des inventaires au service de la conservation du musée d’Orsay)
    Marie-Hélène Didier (conservatrice générale des monuments historiques)
    Jean-Michel Leniaud (directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études)
    Discussion animée par Christian Hottin (Institut national du patrimoine)
    Captations vidéo disponibles en ligne (consulté le 15 avril 2020)

Politique de restauration

Conférences publiques sur Notre-Dame de Paris

• ROEDERER Béatrice et SANDRON Dany, Notre-Dame, le monument de référence (XIIe-XIVe s.), Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine, [2019]. - (Web tv : les vidéos de la Cité). - Captation de la conférence prononcée le 21 novembre 2019 (consulté le 15 avril 2020).

Modélisation 3D CNRS

Célébration du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris

• Notre-Dame de Paris 1163-1963 : exposition du huitième centenaire organisée par la direction des Archives de France à la Sainte-Chapelle, juin-octobre 1963.
    Cote : DC774.N7 NOTR 1963

Ouvrages publiés après l’incendie de Notre-Dame de Paris

Visions d’artistes

Pour mieux connaître le patrimoine artistique autour de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris vue par Huysmans (1848-1907) critique d’art, en écho à l’exposition sur Huysmans au musée d’Orsay

• HUYSMANS, J.-K., avant-propos d’André Guyaux, Notre-Dame de Paris : et autres cathédrales, Paris : l'Herne, 2019 (Carnets).
    Contient des textes parus dans diverses revues entre 1896 et 1905, dont des entretiens, un extrait du chapitre III du roman La Cathédrale et du carnet de notes "Voyage aux cathédrales rouges" paru en septembre 1903.
    Cote : 12 MON 6349

Pour aller plus loin : sites web

Caroline Jacquier
service du Catalogue