OpenBibArt : un siècle de bibliographie occidentale en histoire de l’art

OpenBibArt, bibliographie d'histoire de l'art en accès libre

OpenBibArt est une base de données bibliographique issue d’une collaboration entre l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le Getty Research Institute (GRI) et l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS (Inist-CNRS). Cet outil, lancé en octobre 2022, unifie les contenus de quatre bases de données existantes qu’il permet d’interroger simultanément.

OpenBibArt recense la littérature sur les arts de l’antiquité tardive à nos jours, offrant un accès à près de 1,2 million de notices bibliographiques d’articles de périodiques, de livres, de catalogues d’expositions et de ventes publiés entre 1910 et 2007. Outre ces notices, des liens vers les sources en texte intégral sont fournis lorsque celles-ci sont disponibles.

OpenBibArt, bibliographie d'histoire de l'art en accès libre

Quatre bases de données réunies

Le projet a permis la réunion de quatre bases de données distinctes, qu’il n’était jusqu’alors possible d’interroger que séparément :

• le Répertoire d’art et d’archéologie – RAA, bibliographie publiée de 1910 à 1972 sous la direction de la bibliothèque d'Art et d’archéologie (dont els collections deviendront celles de la bibliothèque de l'INHA), puis du CNRS, fournissant des descriptions d’articles, de monographies et de catalogues de vente de nombreux pays ;
  • le Répertoire d’art et d’archéologie – RAA géré ensuite par l’Inist-CNRS de 1973 à 1990 et contenant toutes les notices des mêmes publications que ci-dessus ;
  • le Répertoire international de la littérature d’art / International Repertory of the Literature of Art – RILA est un service de résumé et d’indexation pour la littérature d’histoire de l’art créé en 1975 par le Clark Institute et cosponsorisé de 1982 à 1989 par le Getty Trust, qui en a assumé le parrainage complet en 1990 ;
  • et la Bibliography of the History of Art – BHA, issue de la coopération entre l’Inist-CNRS et le Getty Research Institute, entre 1990 et 2007.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Répertoire d'art et d'archéologie : dépouillement de périodiques français et étrangers, Paris, éd. Albert Morancé, 1939. Source : Gallica/BnF.

De 2009 à 2021, ces quatre bases de données n’étaient disponibles que dans diverses configurations sur des plateformes différentes ne permettant pas d’accéder simultanément aux résultats. C’est désormais possible grâce aux différentes fonctionnalités d’OpenBibArt.

Comment effectuer des recherches à partir d’OpenBibArt ?

Différents types de recherche peuvent être effectués à partir de l’interface d’OpenBibArt, qui est bilingue (français et anglais). Outre les recherches simples et avancées, OpenBibArt permet l’exploration de thésaurus.

Les six thésaurus BHA peuvent être consultés pour identifier et établir des liens avec les termes de vocabulaire contrôlé utilisés dans les notices bibliographiques. Il est également possible d’effectuer une recherche par les mêmes termes que ceux figurant dans les notices. Divers filtres permettent d’affiner les résultats.

Les thésaurus historiques BHA (Autorités BHA) ont été créés à l’origine par le Getty indépendamment de ses propres vocabulaires. Dans la mesure du possible, les termes historiques des Autorités BHA ont été alignés avec le thésaurus art & architecture (AAT) et le thésaurus des noms géographiques (TGN) du Getty. Dans certains cas, les noms d’artistes sont enrichis par des liens vers les notices correspondantes dans d'autres bases : Agorha (INHA), BnF, Dbpedia, Library of Congress, ISNI, Getty Research Institute, Idref et Wikidata.

Logo Open Access

OpenBibArt s’inscrit pleinement dans la politique de science ouverte poursuivie par l’INHA et les données sont en accès libre pour tous les publics, sous licence CC BY 4.0.

Marie Garambois

Services aux publics

Pour aller plus loin

La bibliothèque de l’INHA propose en outre différents répertoires et bases de données en ligne, consultables à partir de son portail en ligne .

Publié par Marie GARAMBOIS le 30 novembre 2022 à 14:00