Bonne année 2017 !

Lampes de la salle Labrouste, juin 2016. Cliché Olivier Ouadah - INHA

Chers lecteurs,

C’est le moment de vous souhaiter une très bonne année 2017 dans nos nouveaux espaces. Vous êtes chaque jour un peu plus nombreux depuis le 15 décembre dernier, date anniversaire à laquelle Jacques Doucet fit don de sa bibliothèque à l'Université de Paris, à venir vous inscrire ou vous réinscrire dans l’espace que nous partageons désormais avec la Bibliothèque nationale de France.

Vous avez pu admirer le travail de rénovation de la salle et du magasin central, réussite collective que l’on doit aux architectes Jean-François Lagneau & Bruno Gaudin, mais aussi à l’OPPIC, aux chefs de chantier et aux centaines d'ouvriers et artisans venus de tous les horizons : ceux qui ont posé les 900 m² de parquet de la salle pendant plusieurs mois, ceux qui ont nettoyé les 3.8 kilomètres de frises en aluminium ou ce compagnon spécialement venu du Maroc qui a repris les peintures du sol en plâtre longeant la salle. Le magasin central a demandé pas moins de deux ans d'études d'ingénierie du feu pour pouvoir accueillir du public. Vous y admirerez la marque de Labrouste mais aussi celle, plus discrète mais présente, d'un autre architecte de la Bibliothèque nationale : Michel Roux-Spitz. Un week-end portes ouvertes du vendredi 13 janvier au soir au dimanche 15 janvier permettra à tous de découvrir ces espaces ainsi que les salles rénovées des départements spécialisés de la BnF et de la bibliothèque de l'Ecole nationale des chartes. Une exposition présentant l’histoire et les collections de la bibliothèque sera également ouverte au public dans la salle Roberto Longhi de la Galerie Colbert. Ne manquez pas d’y faire un tour, c’est une autre façon de découvrir nos ressources.

À compter du 16 janvier, les collections patrimoniales, y compris celles de la Bibliothèque centrale des musées nationaux, seront à nouveau accessibles, directement sans rendez-vous, du lundi au samedi de 14 heures à 18 heures dans l’espace Jacques-Doucet. À rappeler également : nous serons ouverts le samedi de 9 heures à 18 heures 30 à partir du 21 janvier.

En coulisse, le transfert des collections continue. Nous vous tiendrons informés de leur disponibilité au fur et à mesure de l’avancée des opérations. Ainsi, après des années de réflexions; débats, chantiers, travail, la bibliothèque continue son installation dans les espaces Labrouste. Toutes les équipes de la bibliothèque sont heureuses de vous y accueillir désormais. A bientôt dans notre nouvelle salle de lecture et meilleurs vœux pour 2017.

Anne-Élisabeth Buxtorf

Directrice de la bibliothèque de l'INHA


Salle Labrouste, décembre 2016. Cliché Jérôme Delatour - INHA

Publié par Céline Cachaud le 3 janvier 2017 à 09:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives