Retour sur la fermeture de la bibliothèque de l'INHA

Livre d'or réalisé à l'occasion de la fermeture de la bibliothèque

Le 2 septembre, la bibliothèque de l'INHA fermait ses portes en salle Ovale, pour une durée de trois mois et demi, le temps de déménager et d'installer nos 17 kilomètres linéaires de collections dans la salle Labrouste et les espaces attenants qui vous accueilleront à partir du 15 décembre.

C'est donc une page importante de notre histoire qui s'est tournée. À cette occasion, nous vous avions conviés, chers lecteurs, à nous envoyer via les réseaux sociaux vos souvenirs des meilleurs moments passés à la bibliothèque. Retour en images sur ces dernières journées.

La vie de la bibliothèque

D'abord, quelques souvenirs de la salle Ovale... avec tous ses bons moments, mais aussi les aléas de notre fonctionnement dans ce lieu historique : certains évoquent la fraîcheur de nos hivers, d'autres le grincement de nos chariots. Heureusement, nos plaids rouges... et un peu d'huile dans les rouages vous ont permis de continuer à apprécier la salle Ovale !


Source : Twitter @INHA_bib

Les derniers instants

De nombreux internautes ont partagé une photo de leurs derniers instants à la bibliothèque afin de garder en souvenir la salle qui accueillit pendant plus de vingt ans la bibliothèque de l'INHA.


Source Twitter @INHA_bib

Ce n'est qu'un au revoir...

À 18 heures, une fois les derniers livres rendus, lecteurs et bibliothécaires ont partagé amicalement un dernier verre et quelques friandises.


Un dernier verre en salle Ovale. Cliché Hélène Boubée - INHA

Le directeur général de l'INHA, Éric de Chassey, ainsi que la directrice de la bibliothèque, Anne-Élisabeth Buxtorf, ont pris la parole pour confirmer qu'après la fermeture, un nouveau chapitre s'ouvrira dès décembre prochain, en salle Labrouste !


Éric de Chassey, Johanne Lamoureux et Anne-Élisabeth Buxtorf en salle Ovale. Cliché Hélène Boubée - INHA

Là encore, de nombreux tweets ont accompagné les festivités : une dernière image, un dernier selfie...


Source Twitter @INHA_bib

Et un livre d'or, réalisé spécialement pour l'occasion aux couleurs de l'INHA par l'atelier de reliure et de restauration de la bibliothèque, a été rempli par les lecteurs et le personnel... en attendant celui qui accompagnera la réouverture !


Signature du livre d'or en salle Ovale. Cliché Hélène Boubée - INHA

 

Céline Cachaud

Service du patrimoine

 

Publié par Céline Cachaud le 13 septembre 2016 à 14:30

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives