Deux répertoires pour identifier les catalogues raisonnés

Vous travaillez sur une œuvre et aimeriez savoir d'un seul coup d’œil si son auteur a fait l'objet d'un catalogue raisonné ? L'Index to print catalogues raisonné et le répertoire des catalogues raisonnés sont faits pour vous ! Ces bases de données, gratuites et accessibles en ligne recensent des milliers de références de catalogues raisonnés publiés depuis le XVIIIe siècle.

Qu'est-ce qu'un catalogue raisonné ?

Résultant d'un long travail scientifique, le catalogue raisonné offre un recensement de tout ou partie de l’œuvre d'un artiste. Si certains catalogues visent à l'exhaustivité, d'autres se concentrent sur une période ou un médium. Au sein de ces catalogues, les œuvres sont classées et identifiées par un numéro. Chaque notice comporte des informations plus ou moins précises décrivant l’œuvre, retraçant son historique et indiquant des références bibliographiques...

L'établissement d'un catalogue raisonné résulte d'un long travail de compilation, de dépouillement d'archives, de comparaisons d’œuvres, qui se prolonge après la publication. De nouvelles œuvres peuvent apparaître, d'autres sont désattribuées, des informations inédites viennent enrichir l'analyse. Il est alors nécessaire de mettre à jour le catalogue existant par une addition, voire de reprendre l'intégralité du travail. C'est ainsi qu'il existe plusieurs catalogues raisonnés pour les artistes les plus célèbres.

Comment s'y repérer ? Deux répertoires en ligne sont là pour vous orienter.

Le répertoire des catalogues raisonnés de l'IFAR

L'International foundation for art research (IFAR) propose une base de données des catalogues raisonnés qui recense tous les catalogues publiés ou en cours de constitution. Ce répertoire vise à l'exhaustivité. Il recense en juillet 2015 plus de 3 500 catalogues raisonnés (publiés ou en préparation) pour plus de 2 400 artistes.

Sont en principe exclus de ce répertoire les catalogues raisonnés d’œuvres imprimées (estampes), qui font l'objet d'une autre base, maintenue par l'American print council.

L'Index to print catalogues raisonné

L'Index to print catalogues raisonné, publié par l'Americain print council, répertorie les catalogues raisonnés d'estampes. Il traite notamment des œuvres de graveurs, d'imprimeurs et d'éditeurs. La présentation est austère, mais le contenu est riche, précis et à jour : chaque référence fait l'objet d'un commentaire succinct, comprenant notamment le nombre de pièces inventoriées, le degré de précision des notices, ainsi que la présence ou non d'illustrations, d'index, de bibliographies.

catalogue raisonné Degas
Deux catalogues raisonnés de l'oeuvre gravé de Degas

Attention, ces deux bases ne sont que des répertoires de références bibliographiques : elles ne donnent pas accès en ligne aux catalogues raisonnés qu'elles permettent d'identifier. Cependant, certains catalogues raisonnés, les plus anciens, sont parfois numérisés et disponibles en ligne sur des bibliothèques numériques comme Gallica ou archive.org.

En savoir plus

Johanna Daniel
service du patrimoine

Publié par Johanna DANIEL le 12 août 2015 à 11:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives