En attendant la salle Labrouste : des revues en ligne en histoire de l'art et archéologie

Dessin d'un costume pour le théâtre Saint-Martin, anonyme d'après Alexandre de Lavergne et Paul Foucher, vers 1840, crayon et aquarelle sur papier, bibliothèque de l'INHA (NUM OD 2 (10-11)). Cliché INHA.

Cette semaine, nous vous proposons, chers lecteurs, de découvrir les nombreuses plateformes, francophones et anglophones, qui vous permettent de lire une grande quantité d'articles scientifiques. Une partie de ces ressources sont gratuitement disponibles en ligne. D'autres sont accessibles à partir du portail de la bibliothèque grâce au code sur votre carte de lecteur.

Les sites proposés sont compatibles avec les logiciels de gestion de références bibliographiques comme Zotero. Il vous est donc possible d'exporter les données soit sous forme de fichier RIS soit directement à l'aide du plug-in que vous pouvez installer sur votre navigateur.

Pour en savoir plus sur les ressources numériques disponibles en histoire de l'art et archéologie, n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Bonne lecture et à bientôt en salle Labrouste !

Les portails francophones

En France, il n'existe pas de portail rassemblant l'intégralité des revues scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales. Si vous cherchez une revue particulière, nous vous conseillons, dans un premier temps, de vérifier leur présence à partir des listes de revues que ces portails proposent. Dans le cadre d'une recherche plus générique sur un domaine, n'hésitez pas à interroger tous ces portails afin d'avoir un corpus assez important de ressources documentaires.

Persée

Persée est le portail principal des revues en sciences humaines et sociales. Développé par l'École Normale Supérieure, l'Université de Lyon et le CNRS sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, vous y trouverez un peu plus de 600 000 articles de revues scientifiques francophones. La liste des revues numérisées est consultable en ligne. Ce portail a l'avantage d'être en accès libre : pas besoin d'un abonnement ou d'une licence pour pouvoir consulter les articles numérisés.

La recherche est simple et s'effectue à l'aide de la barre de recherche située à droite sur la page principale. Vous pourrez ensuite filtrer votre recherche à partir du menu à gauche de la page des résultats. Les articles sont téléchargeables gratuitement.

Revues.org

Tout comme Persée, Revues.org propose un large choix de revues spécialisées avec 438 titres à ce jour. Outre des revues francophones, vous pourrez aussi trouver quelques titres italiens, espagnols, portugais et allemands entre autre. Le site est hébergé sur la plateforme Hypothèses OpenEdition, portail des ressources numériques en sciences humaines et sociales.

La recherche est simple, à l'aide de la barre de recherche en haut à gauche. Vous pouvez filtrer les résultats, en vous aidant du menu à votre gauche, par thème, discipline, langue ou encore pays de production et modalités d'accès. Une grande partie des ressources sont en accès libre voire téléchargeables.

Érudit

Érudit est un portail québécois qui vous donne accès à de nombreux titres de revues spécialisées francophones et/ou publiées au Canada. La liste des revues  est disponible en ligne ; elle moissonne aussi les titres disponibles sur Persée. Les différents sites d'origine sont signifiés par un symbole à la suite de chaque titre. En cliquant sur le titre, vous serez directement renvoyé vers la page de celle-ci. Ainsi, Érudit se veut comme un complément du portail français avec 150 revues disponibles, mais aussi des livres et actes de colloques ou encore des thèses publiées dans les universités québécoises.

La recherche  peut se faire de manière simple à l'aide de la barre de recherche en haut à droite, ou avec l'aide de la recherche avancée. Si vous savez déjà quelle revue vous souhaitez consulter, vous pouvez directement y accéder avec le menu situé à gauche de la page. Un menu déroulant vous indiquera toutes les revues disponibles sur le site. Vous n'aurez ensuite plus qu'à renseigner l'année, le volume, le numéro voire même les pages concernées et vous tomberez directement sur votre recherche. Les articles peuvent être lus sur leur site ou peuvent être téléchargés en PDF. Comme pour Persée, une première page vous indiquera les références bibliographiques complètes.


Capture d'écran : page principale d'Érudit

A savoir 

Il existe aussi des sites où sont proposés des articles de revues spécialisées en ligne mais payants. C'est le cas de Cairn où sont présents 450 titres dont quelques-uns en art et histoire.

Les portails anglophones

JStor

Accès à distance pour les lecteurs de l'INHA

En quelques années, JStor est devenu un des outils incontournables pour la lecture en ligne d'articles scientifiques anglophones. Sans licence, vous pouvez lire jusqu'à trois articles en quinze jours. Pour les lecteurs de l'INHA, en vous connectant via le portail de la bibliothèque, vous pouvez lire en ligne ou télécharger en illimité les articles que vous souhaitez. Le site est très bien fait et classe les articles par revue, année, volume et numéro pour chaque titre. La liste des revues disponibles est sur le site.

La recherche peut se faire de manière simple à partir de la barre de recherche en page principale ou avec l'outil de recherche avancée. La plupart des articles dans le domaine de l'histoire de l'art et archéologie sont couverts par la licence et téléchargeables en PDF. Avant chaque article téléchargé, une page vous indiquera les références bibliographiques complètes.

À savoir

Une partie des publications mises en ligne sur JStor sont disponibles en libre accès sur Internet Archive.

Pour les revues anciennes

Gallica

Si vous cherchez des revues anciennes francophones et étrangères, le plus simple est de commencer par Gallica où sont présents plusieurs milliers de revues et journaux. De nombreux quotidiens anciens y sont notamment numérisés comme L'Aurore ou le Journal de Paris, publié pour la première fois en 1777 et considéré comme le premier journal d'actualités en France. Vous y trouverez aussi de nombreuses revues dont celles conservées dans la bibliothèque de l'INHA. 

La recherche peut se faire de manière simple à partir de mots-clés directement dans la barre de recherche de Gallica en page principale. Vous pouvez déjà filtrer une partie des résultats, en cliquant sur « tout Gallica » juste à côté de la barre de recherche, en ne sélectionnant que « dans la presse et revues ». Vous pouvez aussi, à partir de la page dédiée à la presse et aux revues, faire une recherche thématique. Dans chacune des sept collections proposées sont classées les différentes revues numérisées. Ensuite, en cliquant sur la revue souhaitée, vous arriverez sur une page avec les années numérisées, puis sur un calendrier vous indiquant les mois et/ou jours disponibles. Il est donc conseillé de savoir par avance quel journal et/ou revue vous souhaitez consulter avant d'employer cette méthode de recherche.

Library of Congress Digital Collections

Baptisé « Chronicling America », la librairie du Congrès a récemment développé la numérisation des journaux qu'elle conserve sur sa bibliothèque numérique. Ainsi, vous pourrez y lire plus de 2 000 journaux américains datant de 1789 à 1922 et provenant de plus ou moins tous les États américains.  La liste intégrale des journaux numérisés est disponible sur le site.

La recherche simple vous permet de choisir l'État et d'affiner avec la période choisie. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche avancée où vous pourrez choisir le journal que vous souhaitez consulter, la période, la langue (anglais, français, espagnol ou encore allemand) mais aussi affiner par recherche de mots-clés. En cliquant sur le résultat, vous accéderez à un outil de visionnage avec zoom. Pour les éléments versés dans le domaine public, il vous sera possible de les télécharger en texte, PDF ou image.

À savoir

Tout comme pour les bibliothèques numériques, les universités et institutions peuvent proposer sur leur site une sélection d'articles voire des numéros précédents. C'est le cas par exemple de la revue Perspective, publiée par l'INHA, ou encore du Technical Bulletin de la National Gallery de Londres, etc. Nous vous conseillons donc de vérifier pour la revue que vous souhaitez consulter de vérifier sur le site de l'éditeur ou de l'institution si elle n'est pas numérisée.

Céline Cachaud

Service Patrimoine

Publié par Céline Cachaud le 8 novembre 2016 à 09:30

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives